Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vote en seconde de délibération du Projet de loi organique fixant le fonctionnement des services publics du pouvoir central et des provinces

2015-07-19
19.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-19
Ajouter aux favoris
L’Assemblée nationale a voté samedi en seconde délibération le Projet de loi organique fixant l’organisation et le fonctionnement des services publics du Pouvoir central, des provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD) au cours d’une séance subséquente par 279 voix pour et 3 abstentions sur un quorum de 282 députés présents dans l’hémicycle.

Ce projet de loi adopté dans des termes non identiques par les deux chambres du Parlement lors de la session ordinaire de Mars 2015, avait fait l’objet d’une commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, en vue d’aplanir les divergences apparues pour produire un texte unique à soumettre au président de la République pour promulgation.

C’est ainsi qu’après l’approbation par la plénière du rapport y relatif de la commission mixte paritaire sur le tableau des divergences portant essentiellement sur l’objet et les champs d’application de la loi, le projet de loi soumis à la seconde lecture, à été adopté et sera transmis à la sanction présidentielle après avis de la cour constitutionnelle sur la conformité de ce texte à la constitution de la République.

Aux termes de la présente loi organique, les services publiques centraux et déconcentrés des provinces et des Entités territoriales décentralisées comprennent notamment : l’administration rattachée au gouverneurs de provinces ; l’administration de l’Assemblée provinciale, celle des ministères provinciaux, en ce qui concerne la fonction publique provinciale et locale, l’agriculture et le développement rural, la santé, l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle, les finances et les budgets, ainsi que l’administration des collèges exécutifs des villes, communes, secteurs et chefferies.

Examen du projet de loi portant statut des chefs coutumiers en commission

L’Assemblée nationale appelée à examiner samedi le projet de loi portant statut des chefs coutumiers en RDC déjà adopté par le Sénat, a décidé de transmettre ce texte à sa commission compétente pour approfondissement en tenant compte de la position déjà exprimée par la chambre haute, particulièrement en ce qui concerne les immunités à accorder aux chefs traditionnels.

Le Sénat avait adopté ce projet de loi le mardi 14 juillet 2015 en accordant un privilège de juridiction en matière pénale aux chefs coutumiers et non des immunités à l’instar des membres des organes délibérants du pays. La prochaine séance plénière de l’Assemblée nationale sur cette matière est fixée à mardi prochain.

C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le Kasaï-Occidental démembré
left
Article précédent Aux côtés de Macron, Tshisekedi s'est incliné devant la dépouille d'Idriss Déby

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance