Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

2022-12-04
04.12.2022
Afrique
2022-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/tshisekedi_recadre_kagame.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas mis de gants pour recadrer sévèrement son homologue rwandais qui, s’exprimant devant ses députés, s’est vanté d’être belliciste menaçant ainsi les Congolais qui accusent, preuve à l’appui, le Rwanda d’acte d’agression.

La réponse de Félix Tshisekedi n’a pas tardé. Fidèle à la vision stratégique de l’Union africaine (UA) pour une Afrique prospère et pacifique, le chef de l’Etat congolais a qualifié de « diabolique » le comportement de Paul Kagame.

Le président rwandais qui est selon plusieurs rapports, l’auteur de la déstabilisation de l’Est de la RDC et des massacres de millions de Congolais, doit avoir « honte d’assumer le fait qu’il sème la mort et la désolation », a tonné le président Tshisekedi.

« Il s’enorgueillit d’être un faiseur de guerres, un spécialiste dans la guerre, il en est fier. Moi à sa place, je me cacherais, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation ! C’est honteux ! Et je dirais même diabolique. Nous n’allons pas manger de ce pain-là. Nous le pain que nous mangeons c’est l’amour », a déclaré Félix Tshisekedi.

Kagame, un dirigeant rétrograde

Le Rwanda mène une guerre d’agression en RDC. Les experts de l’ONU l’ont confirmé dans leur dernier rapport. Les Congolais attendent des sanctions contre le pays de Paul Kagame et que justice soit rendue aux victimes de cette agression.

Tshisekedi accuse Kagame de violer la stratégie de l’Union africaine visant à « faire taire les armes » en 2020. L’échéance a été prolongée à cause, dénonce le président de la RDC, des dirigeants comme « Paul Kagame » qui, à ses yeux, est un « rétrograde ».

« C’était 2020, qu’il fallait taire les armes en Afrique, pourque l’Afrique passe à autre chose, comprenne qu’elle est la dernière de la classe dans le monde à cause des guerres et divisions. Nous nous étions entendus comme ça. Malheureusement, ce n’est pas arrivé, on a dû encore prolonger justement à cause des dirigeants tel que Paul Kagame », a dénoncé Félix Tshisekedi.

Ce dimanche, à l’appel de l’Eglise catholique, les Congolais ont manifesté contre l’agression rwandaise. Ils ont dénoncé aussi l’hypocrisie de la communauté internationale.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
6364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 06.12.2022 à 09:13
C'est ridicule pour un homme qui a l'âge de PK de se vanter comme expert de la guerre. Nous aurions dû l'entendre d'un jeune adolescent qui n'a ni expérience de la vie ni sagesse: Tuer un acte abominable cher Président

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 05.12.2022 à 18:50
La rentabilité du produit Kagamé est en déphasage avec les droits de l'homme et les droits humains!!! La bonne option pour lui c'est le repentir!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 05.12.2022 à 18:47
Kagamé est aliéné, impropre et expiré pour le marketing africain et international!!!!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 05.12.2022 à 12:55
PK est vraiment l'Hitler d'Afrique bien entretenu par la communaute internationale!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 05.12.2022 à 10:15
Et à quand le recadrage concernant les propos de Kagame concernant les élections de 2018 et celles qui se profilent?

Réagir

5
1
Répondre
Anonyme @7AMAMHS   Message  - Publié le 08.12.2022 à 01:01
Patrick Muyaya lui a répondu lors du briefing du 2 décembre 2022: Paul Kagame n'a aucune leçon de démocratie a donner à la RDC. Est-ce que dans son pays la liberté d'expression existe? Est-ce que la liberté de manifester existe ? Est-ce que dans son pays l'opposition existe ? Non. Donc il devrait avoir honte de parler des élections puisque que lui et son pays ne sont pas des modèles à ce sujet. Et d'ailleurs concernant la véracité des résultats de l'élection présidentielle de 2018, il n'en sait rien parce qu'il n'est pas le président de la Ceni. Paul Kagame fait juste du sensationnel pour se donner bonne conscience.

Réagir

@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 05.12.2022 à 09:54
L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN DES DIRIGEANTS COMME PAUL KAGAME. UN HOMME QUI EST FIER DE TUER. UN HOMME QUI EST FIER DE DONNER LA MORT LE PEUPLE RWANDAIS DOIT AVOIR HONTE D'AVOIR UN PRÉSIDENT COMME CA APRES AVOIR TUE HABIARIMANA, IL TUE LES CONGOLAIS QUI ONT REÇU TUTSI ET HUTU ÉTUDIÉS CHEZ NOUS

Réagir

9
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 05.12.2022 à 08:49
LES TUTSI ONT INTÉRÊT DE SE DÉBARRASSER DE KAGAME ET SE RÉCONCILIER AVEC LES HUTUS ET LES TWOIS CONSTRUIRE UN RWANDA SANS ÉCOULEMENT DE SANG VOUS(RUBERWA, NYARUGABO, BUGERA, KARAHA, ) AVEZ ÉTUDIÉ A L'UNIKIN, UNIKIS ET UNILU AVEC L'ARGENT DU CONGO ET AUJOURD'HUI VOUS TUEZ LES CONGOLAIS DIEU FERA DE VOUS DES ERRANTS ETERNELS

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 05.12.2022 à 06:25
Comme Kagame le chef du MTR (Mouvement des Terroristes Rwandais) dit M23, les ennemis internes de notre cher pays sont deboussolés. la sagesse de Felix les a deconcerté. D'une part ils demande a Felix de reformer l'armée parce que elle est infiltrée et d'autre part ils demandent que que l'armée soit equipée. Mais si on l'equipe alors que elle est infiltrée a quoi serviront ces armes. La verité est que Felix a reussi sans faire du bruit a taire toutes les sources d'information dont disposait le frere de H K a Kigali. il a dit non au brassage, mixage, etc. Il devient dificile de s'opposer a Felix et pour ca, il faut parler des termes faciles comme megestion etc. la meilleure posture dans la vie c'est de se taire quand on a rien a dire.

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 05.12.2022 à 05:52
Contre-offensive!

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @68QEFXN   Message  - Publié le 04.12.2022 à 22:37
ngayi na kanisi ke felix na kagame ba kutana na ring de boxe pona to regler guerre oyo. cest seulement pour amuser. bon dune note serieuse, kagame est irritant. je pense que seule une guerre d'envenhissement serait la seule solution pour nous. je sais ke le president felix y pense. nous vaincrons quelque soit les stratagemes de KAGAME

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.12.2022 à 22:21
Les jours de Kagame sont comptés. Vous ne savez pas ce qui se prépare. Mais je vous dis que c'est une bonne nouvelle pour le Congo et la région de grands lacs. Bye-bye le sanguinaire Kagame.

Réagir

12
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2022 à 21:03
Le meilleur ami est avant tout ton ennemi. Parceque l'ennemi, promet, dit, fait autre chose des vos entendements. Connaitre son ennemi c'est gagné la guerre en avance. Tshilombo semble etre l'unique congolais, qui ne savait pas que Kagame était un adversaire récidiviste. UDPS et Tshilombo sont les uniques à confondre amitié personnelle et amitié entre États. Donc nous nous en foutons des enfantillages d'un président et des certains congolais.

Réagir

15
14
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 04.12.2022 à 20:52
Merci fatshi olobi yango vraiment pona nga paul kagame aza vraiment Lucifer buveur de sang un grand sorcier diabulu vraiment ndoki mais kala te nzambe ako punir ye merci beaucoup fatshi le beni de Dieu

Réagir

17
12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 04.12.2022 à 20:17
A la place de ça, j'aurais attaqué le Rwanda. Équipez les FARDC et faites une guerre plus propre. C'est le seul langage qui ferait bouger Kagame de sa posture actuelle. Arrêtons de pleurnicher.

Réagir

21
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.12.2022 à 19:52
On s' en fou de la communauté internationale car leur hypocrisie diabolique se voit clairement par le biais de ce casque bleu qui sont chez nous depuis plus d'une décennie et assiste passivement à des atrocités de tous genres que subissent les congolais . La réponse est dans le sérieux que doit faire montre nos dirigeants qui malheureusement patauge dans l'incompétence, la mégestion , ainsi le pays est abandonné dans les mains des prédateurs de tous bords qui sèment la désolation en toute quiétude et au entre temps la population croupisse dans la misère

Réagir

22
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : devant les militants de l’AVC réunis dans un meeting populaire de soutien aux FARDC, Didier Budimbu « condamne toute la coalition impliquée dans l’agression de la RDC »
left
Article précédent Elections 2023: Jo Sekimonyo dénonce la discrimination à l’égard de pauvres dans la nouvelle loi électorale

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance