Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des réactions après la publication de l’accord RDC-Ventora

2022-12-04
04.12.2022
2022-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/ventora_dan_gertler_accord_rdc_mine_blocs_petroliers.jpg -

Le jeudi dernier , la RDC a publié le protocole d’accord relatif au règlement global de litige et intérêts réciproques entre la RDC et Ventora. Cet accord signé le 24 février 2022  porte sur le transfert des actifs  miniers et blocs pétroliers. elle porte également sur les sommes que chacune doit payer à l’autre et la renonciation de toute réclamation de l’une contre l’autre. 

La publication de cet accord a suscité des réactions. C’est le cas de ”Congo n’est pas à vendre” (CNPAV) et Association  congolaise d’accès à la justice (Acaj). 

Les ONG saluent cette publication car, il permet à la RDC de récupérer les actifs de 2 milliards de dollars américains et 249 millions d’euros des redevances de Kamoto Copper compagnie KCC. Acaj note, par exemple, que l’accord a évité des procès interminables à la RDC. ”En concluant ce protocole, la RDC a intégré plusieurs facteurs [...] Dan Getler aurait été amené à recourir à un arbitrage et des procès internationaux dont l’issue serait incertaine pour la préservation des intérêts de la RDC”.

Un accord où la RDC est perdante

Quant à CNPAV, la publication de ce rapport ne fait pas automatiquement de lui un bon contrat pour le Congo.  ”A ce sujet, nous regrettons que le gouvernement congolais ait décidé  d’abandonner toutes

Poursuites et réclamations contre M. Dan Gertler et ses sociétés”, explique CNPAV dans son communiqué publié ce 2 décembre 2022. Cette coalition relève qu’il y a de nombreux indices de corruption relatifs aux affaires de Mr. Dan Gertler en RDC. Il faut noter que depuis 2017, l’homme d’affaires est sous sanctions américaines pour cause de corruption.

CNPV s’insurge également contre le fait que Ventora va continuer à collecter des royalties en RDC. ”De lui laisser collecter indûment les royalties d’au moins 250.000 USD par jour pendant plus de 10 années à venir. De plaider pour la levée des sanctions américaines bien que le même gouvernement congolais lui-même qualifie M. Gertler ‘’d’architecte du système de bradage des richesses de la RDC’’.

Il faut noter que la RDC a accepté de payer à Ventora une somme nette de 189 millions de dollars américains. Pour la CNPAV, il fallait exiger la compensation. ”Le Congo n’est pas à vendre recommande au gouvernement congolais de réviser de fond en comble les clauses dudit protocole. La coalition appelle les instances judiciaires internationales à transmettre aux autorités congolaises les preuves de corruption en leur possession et aux instances judiciaires congolaises”, dit encore le même communiqué.

Cette coalition se réserve ainsi le droit de saisir les instances judiciaires congolaises afin d’obtenir la non-exécution de cet accord pour la préservation des intérêts du peuple congolais.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Financement des élections : le gouvernement accuse 3 mois d’arriérés (Denis Kadima)
left
Article précédent Eric Monga à DRC NRJ6: « Nous voulons créer une feuille de route pour des solutions palpables »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance