Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Style et Beauté

Quand les tenues et défilés de mode s'adaptent aux personnes en situation de handicap

2022-12-05
05.12.2022
2022-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/modehandicap.jpg -

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, focus sur le secteur de la mode, en France, où les personnes en situation de handicap sont toujours peu visibles... Mais dans ce défilé de mode solidaire, organisé par plusieurs associations parisiennes, tout a été pensé pour mieux les inclure.

C’est une grande première pour Ludivine : elle s’apprête à défiler dans une robe haute couture. Elle n'a qu'un bras et son handicap sera mis à l’honneur lors d'un défilé de mode solidaire.

"Les personnes en situation de handicap ont leur place dans la mode, et il faut penser à elles", explique Ludivine. "Le corps est un peu meurtri, il est abimé, il y a des difformités. Il y a ce genre de choses, oui… mais on peut en faire quelque chose."

"C’est solidaire, c’est collectif"

Ce défilé de mode pour les personnes en situation de handicap a été rendu possible grâce à une grande mobilisation et à une campagne de dons. À l’origine de ce projet : Jacqueline Uwera, réfugiée du génocide rwandais et pluri-handicapée.

"C’est solidaire, c’est collectif grâce aux bénévoles, on s’organise ensemble pour montrer qu’on est comme les autres. On est fiers de pourvoir faire des choses pour notre avenir", affirme-t-elle.

Le projet a réussi à mobiliser de grandes marques pour habiller et chausser les mannequins. De nombreux créateurs bénévoles ont aussi donné de leur temps. Comme Julie, qui a habillé Ludivine et qui explique : "Il y a évidemment le challenge du modéliste : on se dit que tout ce qu’on a appris de manière classique... là, rien ne fonctionne. Il faut donc que tu t’adaptes à la personne, à son type de handicap."

Handicap physique ou mental, fauteuil roulant, béquilles… Les mannequins oublient tout une fois qu’ils sont sur le podium. Ils partagent le même combat, celui de sensibiliser et ouvrir le monde de la mode à celui du handicap. Un défi du quotidien, alors que la France compte aujourd’hui douze millions de personnes dans cette situation.


France 24/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les tissus les plus utilisés en mode africaine
left
Article précédent La fashion week de Dakar célèbre ces 20 ans de vitrine de la mode africaine

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance