Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

2022-12-06
06.12.2022
Politique / Provinces
2022-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/consultations_nairobi_groupes_armes_signatures_22.jpg -

En présence de tous les délégués des groupes armés, de la société civile, des femmes victimes des violences sexuelles de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika (225), la troisième session des consultations de paix de Nairobi vient de clôturer ses travaux ce mardi 6 décembre à la mi-journée.

Le communiqué final signé par le Facilitateur Uhuru Kenyatta, le mandataire spécial du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et tous les représentants des groupes armés reprend 10 principales décisions et résolutions dont l’acceptation du PDDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation), tout en désavouant de manière unanime son principal animateur national.

"Les groupes armés expriment leur manque de confiance avec certains animateurs du PDDRCS au regard de leur passé accablant qui a été décrié par les groupes armés et les autres composantes de la société civile, le facilitateur s’engage à discuter de la question avec le président de la république démocratique du Congo", souligne le communiqué à ce sujet.

Les signataires du communiqué de Nairobi III ont aussi décidé de la mise en place d’un groupe de travail devant examiner et traiter la question des détenus et prisonniers des groupes armés et faire rapport aux instances judiciaires spécialisées pour une solution idoine.

Le Facilitateur de Nairobi III s’est engagé à porter à l’attention du Chef de l’Etat des revendications d’intégration dans l’armée régulière congolaise des membres des groupes armés, lesquelles sont contraires à l’esprit du PDDRCS.

Les participants ont en outre demandé que le programme de développement des 145 territoires travaille en étroite collaboration avec le PDDRCS afin de permettre l’intégration des membres des communautés en vue de créer des opportunités d’emploi, de commerce et d’entrepreneuriat au niveau local.

Un appel au soutien des partenaires humanitaire a été lancé à l’endroit du PDDRCS.

Enfin, une série de rencontres est prévue au mois de janvier 2023 dans les villes de Goma, Bukavu et Bunia pour évaluer les progrès réalisés et les préparatifs des autres résolutions à moyen et long terme.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4322 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Les gens ne lisent pas, ou bien ont une courte mémoire. Les résolutions finales, sont superposables aux précédentes résolutions avec les groupes armés. A part ceci, ceux qui ont négocié ne sont pas rentrés dans leurs bases à discuter avec leurs acolytes. Donc c'est une histoire précipitée pour démontrer, l'utilisation de l'argent des donateurs ,qu'il y'a eu réunion. Mais surtout la balle est dans le camp de Tshilombo. Pour nous la distraction est la bunangana est toujours occupée et il n'y a aucun mot à ce sujet. De quoi à etre heureux, ? Seleument le naïf, qui voit un avancé vers où.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A mon avis, c’est un pas qui a été franchi. Mais il n’est pas question que les membres de groupes armés intègrent une fois de plus dans les FARDC. Trop c’est trop. Qu’on leur donne les moyens nécessaires pour cultiver les champs dans leurs territoires d’origine.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
GLOIRE A DIEU POUR CE PAS ET QUE DIEU BENISSE UHURU KENYATTA ET C'EST UN PAS QUE RIEN ET IL NE RESTERA QUE LES M23 QUI DOIVENT COMPRENDRE QUE LA RECREATION EST FINIE ET TOUTES CES FORCES PEUVENT ETRE MIEUX UTILISEES POUR MIEUX SE DEBARASSER CAR ILS LES CONNAISSENT BIEN AINSI QUE LEUR TACTIQUE, PUISSE CETTE FOIS CETTE PAIX SOIT DURABLE ET QU'ENFIN NOS FRERES ET SOEURS SE METTENT A RESPIRER L'AIR DE LA PAIX MEME SI NOS BOURREAUX NE VONT PAS SE LAISSER FAIRE MAIS NOUS AVONS LA FOI QU'ILS SONT DEJA VAINCUS ET LEURS COMBATS VOUES A UN ECHEC CUISANT AVEC LEUR REVEUR KAGAME ET SA BANDE TOUT A UN DEBUT ET UNE FIN

Réagir

7
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les vrais congolais peuvent rentrer au pays, et les autres chez eux, c’est clair

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'elengi alias SHAKA. Yo, Mampuya, KALUMBA vous n'êtes pas de la RDC. Makambu ya Congo etali bino te.

Réagir

10
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Rien de concret, quel gâchis?Tshilombo est un torchon..il vient emcre bruler l’argent du peuple congolais

Réagir

17
8
3
1
Répondre
Ndoki amonaka kaa nionso mabé, ako tikala ko loba eloko moko ya bien te. Bien au contraire c'est toi qui es un torchon, car tu ne raisonne pas comme il faut, oyo eko yela yo nde ozo loba, sans reflechir ni rien, à cause de ton excès d'ivresse. Toi aussi un jour devient président et on verra qui est veritablement un torchon. Zoba moko boye

Réagir

6
3
Un Rwandais infiltré, Degage idiot et trop bête que tu es sangunaire genocidaire...!!!

Réagir

7
3
1
Je comprends que ton père regrette déjà pourquoi il t'a mis au monde.

Réagir

1
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les congolais classés parmi les derniers sur la liste des étudiants africains évoluant le mieux en France
left
Article précédent Le ménage dans l’armée congolaise est en marche, 10 commandants interpellés pour complicité !

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 24 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance