Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le découpage territorial, « salutaire et réussi », selon Lambert Mende

2015-07-20
20.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-20
Ajouter aux favoris
Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a salué dimanche 19 juillet une opération de découpage territorial « salutaire et réussie » alors que le pays s’est doté de vingt-six provinces tel que le prévoit la constitution en attendant l’élection des gouverneurs de ces nouvelles entités. Prévu dans la constitution de 2006 votée par référendum, le processus d’installation de vingt-six provinces a effectivement démarré en janvier dernier. Selon le gouvernement, l’élection des gouverneurs de ces nouvelles entités se tiendra entre le 27 juillet et le 13 août. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, salue déjà ce processus qu’il estime réussi.

« Il est évident qu’en 2006, tout le monde n’avait pas voté le référendum qui a été adopté à une très large majorité. Cela veut dire il n’a pas été voté à l’unanimité, donc il y a une minorité qui avait rejeté les propositions du référendum. Il est important qu’en démocratie que la minorité se soumette à la loi de la majorité. Je ne peux que leur lancer cet appel de se montrer démocrates  pour respecter la décision de la majorité de leurs concitoyens qui est de passer de onze à vingt-six provinces », a-t-il déclaré.

Pour Lambert Mende, ceux qui boudent le découpage territorial ne peuvent pas obliger la majorité à se soumettre à leurs points de vue sinon la démocratie sera bâillonnée.

Réajustements pour ces nouvelles provinces

Ce découpage administratif appelle au réajustement dans plusieurs secteurs notamment, le secteur de la justice, des régies financières et des forces de sécurité de la République. Le chef de l’Etat congolais a signé, le 14 juillet, deux ordonnances, pour réorganiser la police nationale et la Direction générale de migrations (DGM). Les vingt-six provinces de la RDC ont été dotées des commissaires provinciaux de la police. A la DGM, des directeurs provinciaux ont été nommés ainsi que leurs adjoints.

Ce réajustement devra suivre dans tous les autres secteurs de la vie publique notamment dans le secteur de la justice avec l’installation des cours et tribunaux dans les chefs-lieux de ces nouvelles provinces. Il ne faudra pas, par exemple, qu’un contentieux électoral enregistré à Buta dans la province du Bas-Uele soit réglé par la Cour d’appel de Kisangani, désormais chef-lieu de la province de la Tshopo.

Il faudra également réajuster les directions provinciales des régies financières à vocation nationale : la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) pour ne citer que celles-là. Au niveau local, les régies financières provinciales devront passer de onze à vingt-six. Un réajustement qui s’étendra aussi à l’armée.

C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De Kashamata à Kingakati, ça sent une rentrée politique de Joseph Kabila
left
Article précédent Ça chauffe entre la Ceni et le gouvernement !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance