Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

2022-12-07
07.12.2022
2022-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/m23_troupes_22_223.JPG -

Alors que la pression monte autour du massacre de Kishishe qui a fait 272 morts, selon le gouvernement, le M23 a évoqué pour la première fois ce mardi la possibilité d'un retrait de ses positions dans l'est de la République démocratique du Congo.

L’annonce pourrait bien marquer le début d’une nouvelle phase dans le conflit qui oppose le M23 et l’armée congolaise. Ce mardi, le M23 s'est dit « prêt à amorcer un désengagement et à se retirer », même s'il n'était pas représenté au mini-sommet de Luanda il y a deux semaines.

Le mouvement rebelle continue d'affirmer qu'il respecte le cessez-le-feu, même si les combats n'ont jamais vraiment cessé dans l'extrême ouest du territoire du Rutshuru. Il réitère également sa demande d'un dialogue direct avec le gouvernement congolais pour « trouver une solution durable aux causes du conflit dans l'est de la RDC » et souhaite une réunion avec la force régionale d'Afrique de l'Est.

Cette annonce intervient dans un contexte de forte pression. Depuis quelques jours, les autorités congolaises pointent du doigt le M23 suite à la tuerie de Kishishe. Le M23 rejette ces accusations. Elle intervient aussi après la conversation téléphonique entre le secrétaire d'État américain Anthony Blinken et le président rwandais Paul Kagame.

Pour rappel, lors du mini-sommet de Luanda, les participants demandaient un cessez-le-feu, puis un retrait progressif du M23 de ses positions. Le mouvement rebelle avait alors répondu ne pas être concerné par ce communiqué


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
6089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Cette fois-ci, ils veulent nous dire qu'ils ont ecoute leur Maître Blinken???

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que le nôtre, je parle du président, ne se laisse pas être distrait par les sentiments, qu'il tienne mordicus à sa position, une arme très puissante, le peuple, est derrière lui. Nous ne voulons plus pleurer comme fut le cas avec MZE... Que ceux qui cherchent à se positionner avec les élections qu'il regarde ce mauvais plan dernier notre pays. Sondez le temps et sortez dans la distraction. Les autres travaillent contre nous.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'occident est tombé dans son propre piege. En 1885 quand on dépecait l'afrique a berlin, ils voulaient chacun avoir un morceau et dans cette precipitation malheureusement on a créé un pays non viable du nom de rwanda dont la survie ne dépend que du pillage, du vol, du viol, et des agressions. comme un malheur ne vient jamais seul, on y a aussi flanquer des creatures qui aiment voir le sang couler et qui adorent le poison. a mon humble avis la solution c'est de rattacher ce territoir a la RDC et l'incorporer dans la province du Kivu. La division de notre pays en 26 provinces était une machination dont ceux qui n'avaient aucun code DPDM a Suncity (de pere et de mere) s' étaient servie pour empoisonner notre administration. Je vous pose juste une question: depuis que notre pays fonctionne avec 26 provinces, qu'est-ce que notre pays a gagné? a part les conflits et les tueries.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les palestiniens depuis 1948 perdent des territoires, la terre des leurs ancetres. Ils font ce qu'ils en espérant que la communauté dite internationale va les aider. Pourtant ils avaient eu des occasions politiques de conserver leurs territoires. L'aveuglement politiques des ces dirigeants ont fini par perdre des territoires. L 'ancien secrétaire général de l'onu, plaidait pour la cession d'une partie de la RDC au Rwanda. La balkanisation de la Palestine était impossible, comme la balkanisation de RDC. Mais l'occupation des terres est possible. Pour finir, le désengagement, ne veut pas dire retrait, retrait ne veut pas dire quitter. Occuper un territoires en RDC avec son armement ne pas une victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
IL FAUT CHASSER LES AMBASSADEURS: FRANCE,ETAS-UNIS ET DE L'OUGANDA CHEZ NOUS CAR ILS SOUTIENNENT LE M23/RWANDA.COMMENT EXPLIQUER LE RWANDA PEUT BENEFICIER D'UN SOUTIENT MILITAIRE DE L'UE? LA RDC EST EN GUERRE AVEC LA FRANCE,LES ETATS-UNIS ET L'OUGANDA.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Comment sont-ils entrés dans une PROVINCE DANS UN ÉTAT DE SIÈGE avec une FACILITÉ aussi désarmante!!!!! La réponse est simple: ce que gens plus proches de Félix donnaient des HAUTEMENT SÉCURITAIRE pratiquement TOUTES LES MINUTES! Si nos soeurs et frères qui étaient ou qui sont encore à NaÎrobi demande OUVERTEMENT À FÉLIX À NETTOYER SON ENTOURAGE, ce qu'ils savent que CEUX ET CELLES QUE FÉLIX PENSENT ÊTRE SES FRÈRES ET SOEURS LES PLUS PROCHES ET SES AMIS DE LA "DIASPORA" sont les TOUT PREMIER de CEUX QUI TRAHISSENT FÉLIX!!!! Kamerhe N'EST PAS FOU lorsque ces DERNIERS PAROLES, AVANT D'ALLER À LA PRISON DE MAKALA ÉTAIENT: "AIMEZ VRAIMENT LE CONGO ET SOUTENEZ VRAIMENT LE PRÉSIDENT". C'est une parole très lourde que probablement 99,9% de l'entourage de Félix n'avait pas comprise....

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ARRÊTER AVEC VOS AVENTURES. M23 = Armée RWANDAISE. S'ils se retirent, ils vont au Rwanda bien sûr. Ce SONT DES MARIONNETTES. PETITS BITINDA. C'EST KAGAME QUI DECIDE. L'HOMME SPÉCIALISTE EN GUERRE. DES QU'IL A RENCONTRE BLINKEN, IL A DEMANDE AUX MARIONNETTES DE PARTIR. IL PAYERA, NOTRE DIEU EST UN DIEU JUSTE.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Comment ils sont entrées dans le pays en plein état de siège? Moment ou l'armée est en état d'alerte. Pitié pour nos dirigeants corrompu, voleur et incapable. Ils sont entré par l'Ouganda mais ce pays fait partie de EAC: pitié. Et ils ressortiront par où ils sont entrées. Le fils de Museveni qui dit que faire la guerre au Rwanda c'est faire la guerre à l'ouganda, ALLEZ Y COMPRENDRE; QUE NOS DIRIGEANTS ARRETENT L'HYPOCRISIE

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ils entrent quand et comme ils veulent, ils tuent qui ils veulent et ressortent comme ils sont venus quand ils veulent. Il faut mettre fin a cette humiliation qui ne dit pas son nom. Fates de la defense nationale la priorite des priorites. Ils ont des conditions inacceptables qu'ils veulent imposer a TRICHEKEDI contre ce retrait.

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Se retirer pour aller où ? Dans quel accord où on a écrit que le M23 doit quitter le territoire congolais ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vous êtes de terroristes bande des voyous bokofuta oyo nionso bosali na kagame buveur de sang

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
tout ce drame est le resultat des annees de corruption qui a paralyse notre pays. cela n'a ete possible que grace a des politiciens de pacotilles. ce conflit a au moins mis a nu l'incapacite des FARDC a impose la paix sur son territoire; cest triste mais cest pas de leur(soldats) faute. je crains que apres ce conflit , nos politiciens tomberont encore dans la distraction et negligeront de reformer l'armee. je crains vraiment , un jour ,une cission decette partie orientale du congo. Mon Dieu donne nous des elites conscientes

Réagir

9
1
1
1
Répondre
Oui. C'est triste, je craint qu'ils recommencement les vols, détournements, fêtes... avec ces politiciens irréfléchis, les généraux/officiers commerçants, rien ne marchera. Aussi lle tribalisme qui prend de l'ampleur. C'est possible que ce pays explose si rien de serieux pour organiser le pays n'est fait.

Réagir

7
1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tuer des civils non armés par des terroristés surarmés par des Etats/Pays dits civilisés et exemples de démocratie !!!! Quelle chimère !!!! Le monde à l'envers !!!! Non!!! Non!!! Non!!!! La fin du monde est proche!!!!! Cessez les jeux de conneries au niveau de l'ONU et des pays démocratiques défenseurs de droits de l'homme!!! Jésus Christ revient bientot!!!! A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale et de perdre son âme???? Repentez vous!!!!! Cessez de faire le mal!!!!!

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ces terroristes sont des nègres inconscients et aliénés au service des intérets mesquins, inavoués occultes des puissances étrangères ou internationales par le biais du Rwanda et de la France!!!!! Qu'ils publient ou mettent sur la place publique leurs réclamations qui pourraient justifier l'usage des armes et la mort des millions de Congolais!!!!!! Quelle idiotie !!! Quel irrationnalisme !!! Tuer les paisibles congolais civils puisque ces terroristes sont armés par les puissances étrangères politiques, militaires, financières et économiques (Gueteresse secrétaire général de l'ONU le confirme) au-delà d'une armée régulière... Quelle folie du XXIe siècle!!! Quel scandal au profit du mercantiliste càd la recherche des gains finanicers pour les gains financiers...!!!! Quelle bassesse et quelle bestialité dans un monde qui se dit Seigneur des civilisés et défenseur des droits de l'homme et/ou des droits humains !!!!!! Tuer des civils non armés par des terroristés surarmés par des Etats/Pays dits civilisés et exemples de démocratie !!!! Quelle chimère !!!! Le monde à l'envers !!!! Non!!! Non!!! Non!!!! La fin du monde est proche!!!!! Cessez les jeux de...

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
se retirer sans etre desarme?? cest louche!!!!

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtres à Kishishe : « Ce qui s’est passé est un crime de plus qui ne doit pas rester impuni » (Bahati Lukwebo)
left
Article précédent CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance