Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

CPI : « Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine » (Rose Mutombo)

2022-12-07
07.12.2022
Politique
2022-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/mutombo_rose_222.jpg -

Rose Mutombo Kiese, ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux

La République démocratique du Congo a invité le Procureur près la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter en priorité sur le désastre humain causé par les groupes armés dans l’Est de son territoire national.

« Cette enquête lui permettra de se rendre compte du désastre humain causé par les groupes criminels terroristes du M23 et des ADF aux populations vivant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu », a déclaré la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, dans son allocution mardi à la 21ème Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, qui se déroule à La Haye au Pays-Bas.

« Pendant que nous sommes dans cette salle, une partie de l’Est du territoire de la République démocratique du Congo, mon pays, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, est le théâtre des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression qui occasionnent des milliers de morts ainsi que des cas de violences sexuelles sur les femmes et sur les filles en particulier, sans compter des déplacements massifs des populations. Pas plus tard que la semaine passée, les terroristes du M23 ont perpétré des massacres contre plus d’une centaine de compatriotes, civils non armés, dans le village de Kishishe en territoire de Rutshuru », a-t-elle dit évoquant le massacre de plus de 272 civils.

Les auteurs de ces crimes, principalement les groupes terroristes ADF, d’origine ougandaise, et le M23 supplétif à l’armée rwandaise, a-t-elle affirmé, sont aujourd’hui bien identifiés par les experts des Nations-Unies et opèrent même à visage découvert. « Le Procureur près la CPI n’hésitera pas à se saisir de tous les auteurs, coauteurs et complices des crimes graves commis en RDC pour que leur comportement qui porte atteinte à la mémoire collective de l’humanité soit réprimé et que tout le monde dise ‘‘plus jamais ça’’ », a ajouté la ministre d’Etat.

Appel à la solidarité internationale

La ministre d’Etat Rose Mutombo a fait appel à la solidarité internationale pour mettre fin aux actes de barbarie contre la population et à l’agression que subit la RDC.

« Par ma voix, mon pays, la République démocratique du Congo en appelle à la solidarité internationale pour faire cesser l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda », a-t-elle souligné, avant de réitérer son appel à la coopération avec la Cour pénale internationale pour que tous ces criminels soient traqués et punis.

« Je suis convaincue que mon pays bénéficiera de la même compassion que témoigne la Communauté internationale à l’égard de l’Ukraine », a renchéri la ministre de la Justice.

Il sied de rappeler que Rose Mutombo a reçu, avant son départ pour La Haye, des instructions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour l’ouverture sans délai d’une enquête au niveau interne et, en même temps, d’œuvrer pour une enquête internationale afin de faire la lumière sur le massacre de 272 civils congolais dans la localité de Kishishe au Nord-Kivu.

La République démocratique du Congo a ratifié par Décret du 30 mars 2002 le Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale dont la vocation est de mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
La communauté dite internationale était très mécontent de Kabila. Ainsi Tshilombo arrive au pouvoir. En bon élève il va voyage, permettre de déboulonner la supposée Kabilie, mettre un trait dans la politique de Kabila dans la sous région. Son conseiller spécial ira jusqu'à Minembwe eecc l'état d'urgence, fin de coalition Fcc-cach, les troupes Ougandaise, EAC avec l'appui de l'occhio ecc puis vous cherchez la communauté internationale ? Buzoba

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La communauté internationale ? Elle se trouve à la cité de l'OUA. malheureusement, peu des congolais qui le savent.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'avais dejà juré de ne plus jamais voté le président en RDC, mais au moins je peux voté Felix en 2023.

Réagir

16
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bravo Madame le Ministre!!!!! Que des conneries, de l'hypocrisie et de l'injustice puissent cesser dans les Organisations internationales!!!!! Que les criminels soient punis!!!!! Que Kagame réponde de ses crimes commis sur le sol de la RDC!!!!!!!! Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal!!!! La fin du monde est proche!!!!! Jésus Christ revient bientot!!!!! A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale et de perdre son âme!!!!!!!!

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Des distraits aventuriers sans vision! Vous allez fuir après 2023

Réagir

25
11
4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quand les mongoliens, frères et partenaires de Kagamé se reveillent, ça donne ça LOOOOL

Réagir

16
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Où est finit, où en sommes-nous avec le rapport Mapping ?.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l'IGF veut des éclaircissements sur la construction de Zando, routes Elengesa et Kikwit
left
Article précédent Caisse de solidarité nationale : Denise Nyakeru Tshisekedi apporte son soutien en faveur des populations en détresse

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance