Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CPI : la DYPRO prête à fournir des preuves au gouvernement

2022-12-07
07.12.2022
2022-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/mutamba_dypro_22_22.jpg -

Les choses s’accélèrent. L’eau se resserre de plus en plus autour des autorités rwandaises. Après la plateforme de l’opposition républicaine “Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO)”, le gouvernement congolais a décidé de saisir de manière officielle la Cour pénale internationale (CPI) pour exiger des poursuites judiciaires contre les auteurs de différents massacres commis dans l’Est du pays, et plus récemment à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Me Constant Mutamba annonce devant la presse la plainte de la DYPRO contre Paul Kagame devant la CPI pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression @Photo Droits tiers

La garde des Sceaux séjourne à la Haye, au Pays-Bas, et devra rencontrer le procureur de cette haute juridiction internationale pour l’ouverture d’une enquête. Dans l’entre-temps, au plan interne, des enquêtes ont été ouvertes quant à ce. La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), plateforme de l’opposition républicaine dirigée par Me Constant Mutamba Tungunga, s’est félicitée de la décision du gouvernement congolais consistant à porter de façon officielle une plainte contre les autorités rwandaises devant la CPI pour leurs nombreux crimes visant les populations civiles congolaises depuis un quart de siècle.

Le regroupement politique se dit prêt à mettre à la disposition du gouvernement sa plainte du 26 septembre dernier ainsi que tous les éléments de preuves y afférents, comme indique Mutamba dans sa récente déclaration politique.

Par ailleurs, la DYPRO exhorte la patronne de la justice congolaise à plaider pour la réparation de 10 millions de Congolais sauvagement tués par les troupes des Forces patriotiques rwandaises (FPR) actuellement dénommées Forces de défense du Rwanda (RDF). Elle rappelle que cette plainte intervient deux mois après celle qu’elle avait adressée au procureur de la même Cour contre Paul Kagame, président rwandais.


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 07.12.2022 à 15:07
Kagame direction CPI enfermé pour 50 ans

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.12.2022 à 14:58
Mampuya KALUMBA SHAKA allez aussi donner vos preuves afin que Kagame soit déferré devant la justice.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 07.12.2022 à 14:55
J'aimes le patriotisme de cet homme.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 07.12.2022 à 14:40
Bravo et courage pour ces actes officiels et rationnels !!!! La Communauté internationale doit cesser ses manoeuvres honteuses, ignobles et mesquines teintées de grandes hypocries et duplicités pour maintenir l'Afrique et partant la RDC dans la misère et le paupérisme avec des aventures de mauvais gout en finançant le Rwanda de Kagama telles que AFDL, PPRD, CNDP, M23 Cesser de faire le mal !!! Repentez vous !!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot!!!

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 07.12.2022 à 14:37
Des cinémas à la tete du pays. Commencer par déloger les troupes de M23 des territoires occupés et comme l'ont fais vos prédécesseurs et nous accepterons que vous garçons. La CPI c'est une cour des copins, on le sait et n'apportera aucune solution à l'équation de la sécurité du pays.

Réagir

6
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 07.12.2022 à 14:31
N'oublie pas d'apporter aussi les preuves des crimes commis sous le regne de Joseph "Kabila" ton patron. Nous n'avons pas oublié le massacres de BDK, de Kamwina Nsapu, des paroisses catholiques, des nouveaux-nés gazés et restés aveugles à vie, Therese Kapangala, Rossy Tshimanga, Bapuwa Mwamba, Armand Tungulu, les inombrables fosses communes à travers le pays, et tant d'autres. NOUS N'AVONS PAS OUBLIE

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 07.12.2022 à 14:27
Si Uhuru Kenya, JP Bamba et simon Bagbo sont libres qui va arrêter P Kagame alors qu'il est président ?

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des partenaires de la RDC dont les USA, la France et l’UE appellent à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits
left
Article précédent Aphones devant l’agression rwandaise et le massacre des congolais, mais excités sur les élections!

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance