Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

Entrepreneuriat des jeunes : Tshisekedi vise la réforme du climat des affaires des PME (Nicolas Kazadi)

2022-12-07
07.12.2022
2022-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/kazadi_entrepreunariat_22_222.jpg -

Nicolas Kazadi a encensé lundi 05 décembre, la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Il l’a dit au cours de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’initiative présidentielle pour l’entrepreneuriat des jeunes. D’après le ministre des Finances, cette action revêt une composante essentielle de la réforme en profondeur du climat des affaires des PME.

La batterie des mesures incitatives qui seront mises en œuvre dans le cadre de cette initiative encouragera également les acteurs et les jeunes entrepreneurs à rejoindre le secteur formel à travers un encadrement et un appui à leur développement, a-t-il rassuré.

Plus loin, l’argentier national a annoncé que des facilités fiscales sont prévues pour les MPME du secteur informel ayant pris l’engagement de migrer vers le secteur formel. “La réservation d’un quota de marchés publics exclusivement aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) peut également constituer une incitation pour ces dernières à rejoindre le système fiscal”, a souligné le ministre Kazadi.

Et de préciser, en RDC, l’ordonnance-loi sur la promotion de l’entrepreneuriat garantit la sous-traitance des marchés publics à concurrence d’au moins 40% au MPME et l’accès exclusif aux allotissements de 15 à 20% de tous les marchés publics allotissables.

De manière progressive, explique-t-il, toutes ces mesures incitatives vont contribuer à combler le fossé et le désavantage comparatif entre une entreprise dans le secteur formel et l’autre dans le secteur informel.

Le maillot jaune de l’exécutif national reste convaincu que l’initiative présidentielle pour l’entrepreneuriat des jeunes constitue la base d’un secteur privé fort. “En accompagnant les entrepreneurs aujourd’hui, nous amorçons un processus qui aboutira sur une économie diversifiée, inclusive et durable”, affirme-t-il.

Et d’ajouter, cette initiative sera le modèle de référence et le carrefour des interventions dans la vision du chef de l’Etat visant à susciter la culture entrepreneuriale pour permettre l’émergence d’une classe moyenne congolaise. Il s’agit de la consolidation d’un jalon important du programme du gouvernement […]. Cette initiative s’inscrit ainsi dans un objectif de long terme visant à soutenir les startups et les entrepreneurs congolais au cours des différentes étapes de la vie d’une entreprise.

Instruments d’accompagnement

M. Kazadi a laissé entendre que l’initiative présidentielle de l’entrepreneuriat des jeunes comporte deux instruments importants qui accompagneront le développement des entrepreneurs locaux.

Il s’agit du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) qui vise à améliorer l’accès au financement des MPME. “Des garanties peuvent être octroyées notamment via l’Institution financière spécialisée (IFS), avec donc le soutien des bailleurs internationaux. Le financement peut être facilité en collaboration avec les banques pour les PME bancarisées, d’autres sources de financement innovantes sont également prévues, avec le financement participatif. Ces financements peuvent être par exemple avec ou sans contrepartie, ou encore ne pas inclure d’intérêts”, a-t-il développé.

Le second instrument d’accompagnement, c’est le Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ) qui favorise l’accès des jeunes aux financements en vue de leur insertion socio-économique. “L’initiative présidentielle concentre ses efforts sur les jeunes, qui constituent une des tranches de la population pour laquelle l’accès à l’entrepreneuriat et l’emploi est le plus difficile, étant souvent exclus du marché de l’emploi et du circuit bancaire..L’objectif de ce fonds est donc de favoriser la création d’entreprises et le développement d’activités génératrices de revenus afin d’assurer la participation effective des jeunes au développement économique du pays”, conclut-il.

Félix Tshisekedi tient à l’autonomisation des jeunes. Ainsi, ce projet présidentiel sera le modèle de référence et le carrefour des interventions visant à susciter la culture entrepreneuriale pour permettre l’émergence d’une classe moyenne congolaise.

Patrick Mputu
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Des mensonges à longueur des journées. Nous savons très bien que c'est de la propagande électoraliste pure et simple. Vous n'etes pas capables de gérer le pays par vous meme. Vous etes sous tutelle de FMI, Banque Mondiale et les pays du G7

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à plus de 300 milliards FC déclaré recevable
left
Article précédent Accord RDC-Glencore, l’ONG ACAJ en veut plus : la sanction des corrompus

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 24 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance