Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La société civile s'interroge sur le déploiement de la Monusco après la tuerie de Kishishe

2022-12-07
07.12.2022
Provinces
2022-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/monusco_casque_bleu_22_222.JPG -

Les autorités congolaises accusent le M23 d’avoir tué mardi 29 novembre plus de 200 civils à Kishishe dans le Nord-Kivu. Ce que les rebelles nient. Une semaine après, Kishishe est toujours sous contrôle du M23 et des appels à une enquête indépendante se multiplient.

Des acteurs de la société civile veulent que la lumière soit faite et disent craindre également pour la sécurité des populations restées à Kishishe et celles des alentours.

Des acteurs de la société civile s’inquiètent du sort de la population civile et s'interrogent : « Quelles mesures ont été prises pour sécuriser les populations locales ? Quelles dispositions ont été prises pour minimiser l’éventualité d’autres attaques ? »

Et une question qui revient souvent, c’est « pourquoi la Monusco ne s’est pas encore déployée à Kishishe une semaine après les évènements ? » Contactée par RFI, la mission onusienne n’a pas donné de détails sur son engagement sur le terrain. Elle affirme cependant qu’elle a déployé des casques bleus à Nyanzale et à Rwindi, à proximité de Kishishe.
Enquête de l'ONU sur le terrain

La Monusco assure aussi un soutien à une équipe d'enquêteurs du bureau conjoint des Nations unies des droits de l’homme, un volet sur lequel insistent les responsables onusiens. Cette équipe est déployée à une vingtaine de kilomètres de Kishishe depuis samedi. Elle interroge des rescapés et d’autres témoins et va boucler sa mission de terrain ce jeudi 7 décembre dans la soirée.

Des enquêtes d’ONG sont également en cours. Mais toutes sont confrontées aux mêmes difficultés dont la plus importante est l’impossibilité pour l’instant d’accéder à Kishishe.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.12.2022 à 19:37
MONUSCO, il me semble que votre mission principale c'est la "PROTECTION DES CIVILES" ET LA "STABILISATION". Mais ce qu'on a toujours remarqué vous n'êtes JAMAIS DANS LA PRÉVENTION mais vous préférez garder les "MORTS" que les "VIVANTS"! Donc les congolaises et les congolais ont raison de dire que vous "DEVEZ QUITTER LA RDC".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 07.12.2022 à 14:43
En jouant la complicité outrance, selon son mandat, la Monusco se trahit en ne protégeant les civils

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Construction du nouveau marché central, l’IGF veut en savoir plus auprès ministre provincial des Infrastructures
left
Article précédent Grâce à une contribution de l’Union européenne: le PAM a investi 17,5 millions US en faveur de plus d'un million de personnes vulnérables à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance