Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Allemagne: la police déjoue une attaque armée contre le Bundestag

2022-12-07
07.12.2022
2022-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/police_allemagne_22_222.JPG -

La radicalisation de l’extrême droite allemande n’est pas nouvelle, mais l’opération sans précédent menée ce mercredi matin 7 décembre, en Allemagne contre un groupe terroriste suspecté de vouloir prendre le pouvoir, va au-delà des dangers régulièrement évoqués.

Trois mille policiers dans onze régions allemandes sur seize, 25 interpellations, au total 52 suspects : il s’agit de la plus grande opération contre un réseau terroriste en Allemagne depuis la guerre. Le groupe ne voulait rien de moins que la prise du pouvoir et une attaque contre le Parlement avait été prévue l’an dernier, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.

Parmi les suspects, on trouve de nombreux membres des Reichsbürger, ce mouvement longtemps pris à la légère qui rejette les institutions allemandes actuelles ; mais aussi des personnes qui ont été actives lors des manifestations anti-vax. Une ancienne députée du parti d’extrême droite AfD au Bundestag figure aussi parmi les suspects ; elle était redevenue juge à Berlin.

Un danger ancien, mais bien réel 

La présence d’ex-militaires ou de membres encore actifs de la Bundeswehr, l'armée allemande, est inquiétante. Cela n’est pas une première, et cela signifie que le groupe terroriste englobait des personnes disposant d’un savoir-faire militaire et le cas échéant d’un bras armé.

Cette opération de grande ampleur vient confirmer la radicalisation d’une partie de l’extrême droite allemande prête à user de la violence, un danger sur lequel les autorités alertent depuis plusieurs années.
Le Kremlin nie toute implication

« Aucune ingérence russe » : le Kremlin a nié ce mercredi tout lien avec les membres d'un groupuscule d'extrême droite et complotiste interpellés. « C'est un problème interne à la République fédérale d'Allemagne, ils constatent eux-mêmes qu'aucune ingérence de la Russie ne peut être évoquée ici », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Selon le Parquet allemand, l'un des animateurs de cette cellule avait pris contact avec « des représentants de la Fédération de Russie en Allemagne ». Mais, selon les investigations menées jusqu'à présent par Berlin, rien n'indique que ces interlocuteurs russes aient réagi positivement à la demande.

Plus tôt mercredi, l'ambassade de Russie à Berlin avait souligné n'avoir aucun lien avec des organisations « terroristes » ou « illégales » en Allemagne, quelques heures après l'annonce du démantèlement de ce groupuscule complotiste.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Trump Organization reconnue coupable de fraude fiscale
left
Article précédent Russie: un ex-membre de Wagner sème la panique dans la région de Rostov

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance