Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Le projet de loi sur le Code numérique déclaré recevable

2022-12-07
07.12.2022
2022-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/ass_national_vote_22_000.jpeg -

Lors de la plénière du mardi 06 décembre 2022 au Palais du peuple, à Kinshasa, les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de loi portant Code numérique en RDC.

Ce texte a été présenté par le ministre du Numérique, professeur Eberande Kolongele. Bien avant, ce dernier a répondu à plusieurs préoccupations des élus sur ledit projet.

Après sa recevabilité, le projet de loi portant Code numérique a été envoyé à la Commission Aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication (ATI-NTIC) pour un examen approfondi avant son adoption.

Les enjeux de la présente loi

« Préserver la souveraineté de l’État sur les données publiques, protéger les particuliers sur les données à caractère personnel, assurer la sécurité du système d’information de l’État à travers la cyber-sécurité, lutter contre la cybercriminalité, assurer la validité juridique de l’outil et de l’écrit et de l’épreuve électronique dans les échanges, assurer la protection des consommateurs dans le cadre du commerce électronique et lutter contre la propagation de Fake news, consulter son compte bancaire et procéder aux opérations », a fait savoir le ministre Eberande.

Ce projet de loi également va réguler la nouvelle économie numérique pour sécuriser les investissements dans ce secteur.

« L’adoption de ce cadre juridique a pour but de réguler la nouvelle économie numérique pour sécuriser l’investissement dans ce secteur et d’encadrer ce vaste domaine en recherchant un point d’équilibre entre, d’une part, les principes de liberté, notamment la liberté d’économie, d’expression, d’information, de réunion et d’opinion et, d’autre part, la protection de la vie privée ainsi que la protection de l’ordre public », a ajouté ce membre du gouvernement.

Ce texte met un accent sur particulier sur la création et la sauvegarde, le stockage, les échanges et la conservation et la transmission des données. Il traite également les matières relevant du commerce électronique, le respect de la vie privée et prévoit des dispositions pénales et infractions liées au numérique.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aphones devant l’agression rwandaise et le massacre des congolais, mais excités sur les élections!
left
Article précédent Élections 2023: satisfait de la publication du calendrier électoral, les partenaires appellent à l'inclusivité du processus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance