Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des morts à Kishishe : Muyaya insiste sur la sanction contre les auteurs des massacres

2022-12-08
08.12.2022
Provinces
2022-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/muyaya_patrick_messe_22.png -

Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et médias

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a représenté le gouvernement, à la messe de repos des âmes de victimes du massacre dans l’Est du pays, en particulier celles de Kishishe dans le Rutshuru, hier mercredi 07 décembre à la paroisse Sacré Cœur dans la commune de Gombe.

Plusieurs autres autorités ont également rehaussé de leur présence dans cette messe, notamment, le ministre de l’Agriculture Désiré M’zinga Birihanze, le député national Elvis Mutiri wa Bashara et la députée nationale Louise Munga.

Dans son mot, le porte-parole du gouvernement a souligné que cette célébration avait comme objectif de prier pour les compatriotes qui ont été lâchement exécutés.

« C’était aussi pour signifier notre solidarité, notre compassion aux membres de communautés qui ont été directement touchés. C’est aussi une occasion pour dire notre soif de la justice parce que ces massacres ne peuvent continuellement se perpétrer et rester impunies. La justice qui a déjà commencé à travailler et qui continuera à travailler parce que ceux qui sont responsables de ces morts doivent être sévèrement punis », a-t-il insisté.

Le ministre Muyaya a aussi expliqué que cette célébration est aussi une occasion pour lancer à nouveau un message d’appel à l’unité. « C’est lorsque vous êtes touchés, que vous êtes dans le malheur, que nous nous unissons », a souligné l’homme du changement de narratif.

Il est aussi revenu sur l’ennemie qui est connue, l’ennemie qui dérange la République démocratique du Congo. Notre ennemi est connu. Notre ennemi est identifié. C’est dans l’unité que nous allons combattre l’ennemie dans toute sa stratégie.

Il faut également souligner que la justice internationale est saisie pour ces massacres perpétuels.

« Aujourd’hui, c’était aussi l’occasion de dire qu’au-delà de la justice, au-delà du deuil, les compatriotes décédés méritent chacun une sépulture. Nous nous assurerons dès que les choses seront rétablies pour que la paix de leurs âmes puisse être consacrée en leur réservant de tombes. Le gouvernement va y travailler, nous continuons à défendre la patrie. De ce point de vue, chaque Congolais doit défendre la patrie avec ce qu’il a », exhorte le ministre de la Communication et Médias.

Le député national Elvis Mutiri a, à son tour, invité le peuple congolais à participer massivement à l’appel à la solidarité lancé par le Chef de l’Etat. Rappelons qu’en date du samedi 26 au dimanche 27 novembre 2022, des massacres ont été commis à Kishishe qui est une localité située dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. À ce jour, le bilan est estimé à 272 morts.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1075 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d'année : le gouvernement suspend le contrôle économique pour permettre aux opérateurs d'appliquer le faible prix sur le marché
left
Article précédent Base de Kitona : le Président Tshisekedi va à la rencontre des recrues

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance