Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Sur le net

France : Qu’est-ce que Ecowatt, l’appli du gouvernement qui alerte des coupures d’électricité ?

2022-12-08
08.12.2022
2022-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/ecowatt-application.jpg

Depuis les annonces d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver, les Français ont téléchargé en masse l’application EcoWatt. Mais qu’est-ce que c’est ?

L’application EcoWatt, dernière née des applis gouvernementales, connaît un succès fulgurant alors que les craintes autour de coupures d’électricité cet hiver s’intensifient.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, annonçait “300 000 téléchargements cette semaine” au micro de France Inter le 6 décembre 2022. Et d’ajouter : "On était à 700 000 téléchargements dimanche soir, cela a doublé en quelques jours".

Les Français ont donc répondu à l’appel au téléchargement du gouvernement. Mais EcoWatt, qu’est-ce que c’est exactement ?

Développée par RTE et l’Agence de la transition écologique (Adèle), l’application EcoWatt est aussi disponible en version web depuis n’importe quel navigateur.

Dans une interface sobre (noir et vert) et minimaliste, l’application EcoWatt est donc à la portée de tous.

Le service permet de suivre en direct l’état du réseau électrique grâce à un code couleur : vert quand tout va bien, orange quand le réseau commence à se surcharger, rouge quand le réseau est saturé. Dans ce dernier cas, des coupures sont alors envisagées.

EcoWatt permet aussi de s’inscrire à des alertes SMS ou d’activer les notifications pour être prévenu lorsque le réseau électrique s’annonce tendu sur les trois jours à venir. Pour obtenir des informations locales, il suffit d’entrer son adresse, l’application ne demandant aucun accès à vos données de géolocalisation.

Petits gestes du quotidien

EcoWatt n’est pas seulement une application d’alerte. Le gouvernement promet que son appli permet aussi de “mieux consommer” l’énergie. Pour cela, EcoWatt liste des petits gestes du quotidien qui permettent d’économiser. Parmi eux on retrouve les gestes martelés par les membres du gouvernement : baisser la température à 19°C, couvrir les casseroles pendant la cuisson, réduire l’utilisation de l’eau chaude, faire tourner les machines à laver aux heures creuses, éteindre les ordinateurs et consoles, généraliser l’utilisation d’ampoules à LED etc.

Dans l’absolu, la démarche est bonne, mais l’outil est selon nous incomplet. On aurait aimé par exemple trouver des informations précises sur la quantité d’énergie économisée pour chaque geste effectué. Par exemple, l’Ademe indique que baisser la température de 1°C dans chaque foyer permettrait de réduire la consommation nationale de 7%, rappelle Libération.

Pour le cas des machines à laver et sèches-linge, EcoWatt n’indique pas non plus l’énergie économisée en utilisant les modes éco. Aucune mention non plus d’ampoules connectées qui permettent de mettre en place des scénarios anti-gaspillage ou de réduire l’intensité de la lumière.

Quoi qu’il en soit, si EcoWatt se révèle être un bon outil de suivi et d’optimisation de la consommation d’énergie, il n’est pas non plus recommandé de tomber dans une psychose. Certes, RTE prévoit une puissance électrique moindre par rapport aux autres hivers (40 GW contre 50 à 60 GW habituellement).

Mais les Français semblent avoir entendu le message des autorités. “On commence à voir que la courbe est bien orientée, les ménages se sont engagés dans la sobriété” se félicitent Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Le gestionnaire du réseau électrique français a même observé une baisse de la consommation entre 6 et 7%. Pas de panique donc.

Romain Vitt
Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
981 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fini le mode avion, la 5G pourrait bientôt être utilisée en plein vol en Europe
left
Article précédent Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 24 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance