Société
L’union européenne vient d’ajouter huit personnes à la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives en raison de la situation sécuritaire en RDC. Les mesures restrictives existantes ont été prorogées pour une durée d’un an.
Au total, 17 personnes font désormais l’objet de mesures restrictives de l’UE, qui ont été prorogées jusqu’au 12 décembre 2023 et consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs.
Parmi les huit personnes inscrites sur la liste figurent cinq membres de différents groupes armés (M23, ADF, Codeco, FDLR et Maï-Maï Yakutumba), ainsi qu’un membre de l’armée congolaise, un homme politique congolais et un homme d’affaires belge.
Dans cette liste, on retrouve Willy Ngoma, porte-parole du M23, mouvement terroriste qui sème terreur et désolation dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans ses discours publics, il a de manière répétée, incité à la violence et encouragé la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés.
Certaines autres personnes sont aussi concernées par ses sanctions, notamment Justin Bitakwira, William YAKUTUMBA, le colonel des FARDC Joseph Nganzo Olikwa…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Ont commenté cet article