Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce vendredi pour un briefing sur la situation en RDC

2022-12-09
09.12.2022
Afrique
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/conseil_de_securite_de_onu.jpg -

La situation générale de la République démocratique du Congo (RDC) sera au cœur d’une réunion, ce vendredi 9 décembre 2022, au Conseil de sécurité de l’ONU.

A cette occasion, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), Bintou Keita, fera un exposé. Des consultations (à huis clos) devraient suivre la séance d’information publique.

La situation sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC (marquée par l’activisme des rebelles du M23), est un sujet attendu de la réunion du Conseil de sécurité au cours de laquelle Bintou Keita pourrait décrire les efforts de la Communauté de l’Afrique de l’Est (processus de Nairobi) et de l’Angola dans la recherche d’une paix durable et le soutien de la Monusco aux FARDC.

Selon les informations parvenues à Afriquactu.net, le Conseil de sécurité pourrait également évoquer le dossier des sanctions contre la RDC, c’est-à-dire le régime de notification sur l’achat des armes qui avait reconduit en juin dernier. Le gouvernement congolais avait introduit une demande pour la levée de cette mesure qui empêche à l’armée de la RDC de monter en puissance alors que le pays est agressé.

Les membres du conseil pourraient revoir cette mesure au regard de la situation sur le terrain et après les éléments recueillis par la délégation du comité de sanctions lors de son séjour à Kinshasa, Kigali et Kampala.

A New-York où elle se trouve présentement, la cheffe de la Monusco a déjà échangé avec le représentant permanent de la France et le représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès de l’ONU. Elle a affirmé que le soutien de la communauté internationale est essentiel pour mettre fin à la crise dans la RDC.

La question électorale sera aussi abordée. Bintou keita pourrait décrire l’engagement continu de la Monusco avec les acteurs politiques congolais pour créer un environnement politique propice à la tenue d’élections pacifiques, crédibles et inclusives en 2023.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Obama @YXODIAS   Message  - Publié le 10.12.2022 à 08:15
Les hypocrites vous soyez, Vous voulez se rapproches d'avantage pours les elections de 2023 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 09.12.2022 à 18:49
Si PK avait ete epargne de la poursuite judiciaire pour etablir la culpabilite des europeens qui avaient perdu leurs vies au Rwanda, croyez vous a une autre realite contraire quand il s'agit des congolais qui sont consideres comme des animaux? Le masacre de Kishishi est-il le premier en RDC? Moi, je suspecte que le conseil de securite, constitute par les puissants qui appuyent la guerre contre nous, veulent recadrer cette pression pour epargner PK avec ses acolytes du M23 dans cette tragedie de Kishishi. Rien de special qu'on nous amerait. Cad, on veut utliser la diplomatie pour ne fut que taire des pressions qui sont exercees contre les responsables du massacre. Prennez vous en charge (LD Kabila).

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 09.12.2022 à 09:31
Mme, tu es partie pour parler de la RDC et comment commencez-vous par avoir des entretiens avec les représentants de la France du Royaume Uni alors que ces deux pays sont identifiés comme étant des soutiens principaux au régime de Kagame. Sont-ils venu te dire des choses à ne pas dire du haut de la chair? Ca sent mauvais à New York.

Réagir

7
2
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 09.12.2022 à 08:58
Vous êtes des couteaux à double tranchant

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 09.12.2022 à 08:45
Nous n'attendons de votre réunion sans issu Notre détermination est déjà en marche.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Belgique nomme une femme « ambassadeur » en RDC, une première
left
Article précédent Enrôlement : Kadima baisse le nombre d’électeurs dans « les provinces anti-régime »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance