Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Agression rwandaise : entre Macron et Kagame, une entente conspirationniste au détriment de la RDC

2022-12-09
09.12.2022
Politique
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/macron_fascine_par_kagame.jpg -

Paul Kagame est un des rares chefs d’État africain pour lequel Emmanuel Macron a une véritable estime, voire de l’admiration. Pour le président français, son homologue rwandais est un interlocuteur rêvé en Afrique.

Et pour ce dernier, l’actuel locataire de l’Élysée est un nouvel allié intéressant dans les enceintes internationales désireux de promouvoir la voix rwandaise, comme au G20. Une entente intéressée, de nature conspirationniste, au détriment de la RDC qui, dans l’Est, abrite de nombreux groupes armés qui sèment l’instabilité et l’insécurité depuis vingt-cinq ans.

L’un des plus actifs est le M23, une milice armée rwandaise à dominante tutsi. Et nul dans la communauté internationale ne semble s’en offusquer. Surtout pas Emmanuel Macron qui, fasciné par Paul Kagame, ne cesse de multiplier les arrangements en sa faveur pour les intérêts de la France en Afrique.

La France se décide enfin à regarder son Histoire en Face. L’ancien président français (2007-2012), Nicolas Sarkozy, avait donné la première impulsion, il y’a quelques années. Emmanuel Macron accélère.

À cette fin, il s’était rendu au Rwanda, en mai 2021, pour tourner la page du contentieux franco-rwandais. Et il n’est pas de symbole plus édifiant de la volonté affichée par Paris d’ouvrir un nouveau chapitre avec Kigali. Le président français veut être celui qui a reconnu la responsabilité de la France dans le génocide rwandais de 1994. L’anti-Mitterrand.

Ce rapprochement mémoriel est le préalable à une coopération plus étroite entre les deux pays. Le fait que le modèle rwandais n’ait rien de démocratique ne le dérange pas.

Fait désolant est que dans l’hexagone, on ne parle pas des Congolais, victimes des atrocités les plus odieuses et du pillage des ressources naturelles dans l’Est de la RDC. Ni les médias, ni les politiques – Macron en premier -, ne semblent pas s’intéresser à la tragédie que vit la population dans cette partie du territoire congolais.

À ce propos, l’indifférence de la France – Patrie des droits de l’homme – agace au plus haut point les Congolais qui se perdent en conjectures. Pourtant, et c’est bien connu de tous, le maître d’œuvre du drame congolais dans l’Est est Paul Kagame, le « chouchou » d’Emmanuel Macron. Force est de souligner qu’il porte une lourde responsabilité dans l’instabilité et l’insécurité qui prévalent actuellement dans cette région.

Pourquoi la France refuse-t-elle de condamner le Rwanda accusé de soutenir le M23 ? Ne se complait-elle pas dans cette situation ? Pourquoi l’embargo sur les armes en RDC a-t-il été reconduit jusqu’au 1er juillet 2023, alors que le M23 qui opère dans la région dispose d’une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que ceux de la Monusco ?

Ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité que l’on peut conclure, sans une once de doute, qu’il y a là un complot contre la RDC qui ne dit pas son nom.

Aucun gouvernement d’État civilisé ne peut accepter les crimes et la barbarie qui sévissent dans l’Est de la RDC depuis vingt-cinq ans. Ce n’est un secret pour personne : l’objectif inavoué du président rwandais, Paul Kagame, est la balkanisation de la RDC. Pour ce faire, il faut éliminer la population congolaise, raser les villages congolais et installer un peuple dominant, les nilotiques.

Un rêve séculaire de la minorité ethnique tutsi. Il est soutenu dans son macabre agenda par les USA, l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, la France, l’ONU, l’UA et les organisations de défense des droits de l’Homme. Ces pays et ces organisations internationales sont au cœur du complot.

Macron fasciné par Kagame

Il faut voir dans l’adoubement de Paul Kagame par Emmanuel Macron une action politique française visant à promouvoir les intérêts de la France en Afrique. Car, le très cynique président du pays des mille collines est le bras armé que la France est en train d’utiliser pour l’exploitation des ressources naturelles dans l’Est de la RDC.

Au nom de la « realpolitik », il faut oublier que le régime de Paul Kagame est très autoritaire : atteintes au pluralisme, surveillance des opposants, arrestation de journalistes… L’heure est à la réconciliation, à un nouveau souffle. Exit donc les accusations portées à l’encontre de Paul Kagame pour son soutien au M23.

L’ on se souviendra qu’ à l’initiative d’Emmanuel Macron, la rencontre entre le président rwandais, Paul Kagame, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, organisée, en septembre dernier, à New York, en marge de la 77ème Assemblée générale de l’ONU, avait abouti à un accord rwando-congolais qui prévoyait la cessation immédiate des hostilités, le retrait du M23 et le cantonnement de ses combattants hors de la zone de Bunagana , avec l’appui de l’ONU et de leurs partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGIL), selon l’Élysée.

De retour chez lui, à Kigali, le président rwandais s’est assis sur les engagements pris devant Emmanuel Macron à New York. En effet, il n’a fait aucun effort pour convaincre le M23 de se retirer de la RDC. Dans un rapport publié en juillet dernier, un groupe d’experts de l’ONU a assuré qu’il existait des preuves irréfutables de l’implication du Rwanda derrière le M23.

Les autorités congolaises, elles, vont plus loin en affirmant que le Rwanda continue de fournir du soutien logistique et de l’équipement à sa milice armée.

Si Paul Kagame l’avait voulu, le M23 se serait immédiatement retiré de la RDC dès son retour de New York. Mais ce n’est pas tant l’attitude du président rwandais qui surprend que le silence total d’Emmanuel Macron et de la diplomatie française qui ont pourtant célébré la rencontre tripartite de New York.

En initiant la rencontre et en célébrant comme une victoire diplomatique, Emmanuel Macron se posait en garant du suivi des engagements pris en sa présence par Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

Le président français a finalement préféré ménager son homologue rwandais que d’assurer son rôle de garant de « l’accord de New York ». Ce qui ne surprend personne à Paris et ailleurs. Emmanuel Macron a toujours nourri une fascination pour Paul Kagame.

En prenant le risque de froisser une partie du lobby militaire et diplomatique, Emmanuel Macron est allé plus loin que n’importe quel autre chef d’État français pour arriver à la réconciliation totale entre la France et le Rwanda.

Paul Kagame aura tout obtenu d ‘Emmanuel Macron : le rapport Duclert qui souligne la responsabilité de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda ; le retour à Kigali de l’ambassadeur de France en juin 2021 ; un voyage au Rwanda, en mai 2021 et, avant tout cela, le Secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), en 2018. Intérêt, quand tu nous tiens…

Le Rwanda devient le pays le plus influent du continent. Etonnant, non ? Le contrôle et le pillage systématique des ressources naturelles de la RDC ont fait leur effet. La RDC s’éveillera. Les Congolais gardent espoir et ne sont pas des âmes sans volonté…il n y a pas de quoi s’affoler! La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.12.2022 à 13:44
La France n'est pas avec Kagame, mais avec la réal politique. Le Rwanda est anglophone, par conséquent tout territoire conquise par le M23 pour intérêts du Rwanda ou l'Ouganda deviendrait anglophone donc sous influence Américaine, donc une pertes linguistique et influence dans la géopolitique mondiale. Quand Sarkozy dit de partager la richesse du Congo RDC avec les voisins cela était une idée de coopération et non une obligation. La France n'est pas parti avec son fusil à obbliger Tshilombo à signer des accords avec le Rwanda. Le Congo RDC n'est pas une province d'outre -mer pour donner des injonctions.

Réagir

3
Répondre
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 09.12.2022 à 15:27
A vous lire ici, il me semble que vous n'aviez pas entendu dans son integralite le discours de Sarkozie. Desole! Vous affirmez des choses contraire son allocution.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.12.2022 à 09:31
Finies les aventures maussades, nauséabondes, répugnantes, pleines d'insanité de toutes ces puissances qui se cachent derrière le Rwanda parmi lesquelles se trouveraient la France (cfr résolution de l'ONU pour notification d'achat d'armes en plus de l'avion dont la cargaison contient les armes de la RDC, avion bloqué en France). Le Régime Macron est appelé à la sanction des français épris de paix et defenseurs de droits de l'homme!!!! Comment comprendre donner la présidence de la Francophonie (OIF) à un petit pays pauvre anglophone (le Rwanda) au détriment d'un grand pays riche en ressources natrurelles et démographiques comme la RDC !!! Mamu wanyi mema !!! Mama nangaie !!!! Mama yangu mimi !!! Buloji ya Macron !!! Mupongo ya Macron !!! Kindoki ya Macron !!!! Ca, cela de la sorcellerie sans rire en plein jour !!!! C'est l'irrationnel criant et dégoutant !!! Une injure à tous ceux qui manipulent la langue Française y compris tous les Français et Macron lui-même !!!! Buloji !!!!! Buloji !!!!!! Atsha buloji !!! Tika kindoki !!!!! Lekelayi mupongo !!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot...

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 09.12.2022 à 09:22
ces predateurs finiront par dechanter Macron et kagame n'ont qu'à lire l'histoire pour voir comment les belges ont quitté notre pays en 1960,queu dans les pattes; ils ont detruit la Lybie, la somalie, aujourd'hui Macron peut effectuer un voyage en somalie ou en Lybie Eteya bango.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 09.12.2022 à 08:59
très bon article du potentiel! très lucide! enfin, des intellectuels qui examinent la situation avec sang froid ss sentiments inutiles. organisons-nous, créons une armée forte, disciplinée, bien payé avec des commandants déterminés à se battre au front et nous aurons un pays respecté par nos voisins et même par les pays occidentaux

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce vendredi pour un briefing sur la situation en RDC
left
Article précédent La Norvège condamne toute action armée à l’Est et appelle tous les pays à respecter l’intégrité de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance