Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Norvège condamne toute action armée à l’Est et appelle tous les pays à respecter l’intégrité de la RDC

2022-12-09
09.12.2022
Afrique
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/samy_adubango_awotho_et_erling_rimestad.jpg -

En séjour en RD Congo, en mission officielle de deux jours, le Vice-ministre Norvégien des Affaires Etrangères, Erling Rimestad s’est entretenu jeudi 01 décembre 2022 avec le Vice-ministre congolais des Affaires Etrangères, Samy Adubango Awotho. Les deux personnalités ont passé en revue, en présence de leurs collaborateurs respectifs, plusieurs questions d’intérêt mutuel.

Le dossier sécuritaire à l’Est de la RD Congo et les conséquences humanitaires y relatives, la question des droits humains, droits des femmes et de la jeunesse, la transition de la mission Onusienne au Congo, mais également la problématique du raffermissement des relations diplomatiques entre les deux pays ont fait l’objet de ce fructueux entretien.

L’ hôte du Vice-ministre Samy Adubango Awotho a relevé, dans cet ordre d’idées, la préoccupation de son pays par rapport au contexte sécuritaire de la RD Congo.

Ce faisant, le secrétaire d’Etat Erling Rimestad, a condamné, au nom de son pays, toute action armée à l’Est de la RDC et, par ricochet, il a appelé tous les pays à respecter l’intégrité du Congo – Kinshasa, conformément aux dispositions pertinentes du droit international en vigueur.

« Toutes les réunions que nous avons eues se sont bien passées et prouvent que nous allons renforcer nos relations, dans les divers domaines de coopération. Nous avons ouvert notre bureau de l’ambassade ici, l’année dernière. C’est le deuxième jour et le dernier de mon séjour ici au pays. Nous avons rencontré plusieurs acteurs, plusieurs autorités. Nous avons rencontré le ministre des finances, les membres de la CENI hier également. Et nous allons rencontrer les autres membres de la communauté internationale, dans la journée », a précisé le Vice-ministre Norvégien.

Rappelons que bien avant ce tête-à-tête, ce membre du Gouvernement Norvégien, a été reçu, mercredi, par le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi.

 

Bibiche Mungungu
La Référence plus / MCP , via mediacongo..net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.12.2022 à 15:33
La NORVEGE est parmis les pays qui ont signes contre la RDC sur l'ambargo d'achat d'armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.12.2022 à 11:29
Comme FILS DE LA PARTIE EST DE LA RDC, je pense que le Vice-Ministre Congolais des affaires étrangères EST LA BONNE PERSONNE POUR PRÉSENTER LA GLOBALITÉ DE LA SITUATION DE L'EST DE LA RDC OU DANS L'EST DE LA RDC, comme FILS DU MILIEU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : entre Macron et Kagame, une entente conspirationniste au détriment de la RDC
left
Article précédent Forum parlementaire de la SADC : Christophe Mboso passe le bâton de commandement au Seychellois Roger Monciel

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance