Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le dossier spoliation du cadre de concertation refait surface

2022-12-09
09.12.2022
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/cadre_concertation_societe_civil_22_00.jpg -

Cinq mois après avoir été remis dans son droit, le lundi 05 décembre 2022, le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a reçu une invitation. Celle-ci est  venue du Parquet de grande instance de Lubumbashi. Dans la lettre, il a été demandé au porte-parole du cadre de concertation de se présenter le mardi 06 du mois en cours. Motif, le dossier de l’immeuble situé sur l’avenue Kasa-Vubu. Celui-ci sert de siège à la société civile.

En effet, mardi 06 décembre, le cadre de concertation ne s’est pas présenté au Parquet comme indiqué dans l’invitation. Mais la société civile a rencontré Victor Umba Mukoma, procureur général près la cour de cassation. C’était lors de la journée portée ouverte organisée mercredi 07 décembre 2022 à Likasi. Ici, Guislain Kalwa Tshulu porte-parole du cadre de la société civile du Haut-Katanga a pris langue avec le PG sur le dossier de la maison de Kasa-Vubu.

Après avoir écouté la société civile,  Victor Umba Mukoma l’a rassurée de son implication pour une suite en sa faveur, a déclaré Kalwa. « Nous avons parlé avec lui. Celui-ci a indiqué que le parquet de grande instance devait arrêter avec les invitations. Il va s’impliquer pour que la société civile soit réhabilitée dans ses droits ».

L’impasse

Toutefois, Paul Kisimba porte-parole du cadre de concertation de la société civile de Likasi donne un autre son de cloche. « Le procureur général près la cour de cassation était dans une situation délicate. Car, le cadre de concertation du Haut Katanga ne détient pas les documents lui octroyant le bâtiment ».

En rappel,  le cadre de concertation avait été déguerpi par le Parquet en mai dernier. Après plusieurs démarches effectuées aux niveaux provincial et national, le ministre d’Etat et ministre de l’habitat avait semblé réhabiliter la société civile dans ses droits. Mais, le dossier refait encore surface


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant APK : 48 h accordées à Ngobila pour répondre aux préoccupations des députés sur le projet d’édit budgétaire 2023
left
Article précédent Lubumbashi : une nouvelle vie pour les bouteilles en plastique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance