Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Sanctions de l’UE : « Je ne suis pas concerné par ces sanctions, car je ne me reproche de rien » (Justin Bitakwira)

2022-12-09
09.12.2022
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/bitakwira_justin_223.jpg -

Justin Bitakwira

Quelques heures après l’annonce des sanctions de l’Union Européenne (UE) sur lui, Justin Bitakwira dit ne pas être concerné ni de loin ou de prêt par ces mesures.

Intervenant sur la Radio Okapi le jeudi 8 décembre 2022, ce notable du Sud-Kivu dit être surpris par le fait que son nom soit cité parmi les huit (8) personnalités ajoutées sur la liste de ceux faisant l’objet de mesures restrictives en raison de la situation sécuritaire précaire en République démocratique du Congo (RDC).

« J’étais surpris personnellement, je n’ai jamais pris l’arme, je ne fais pas partie des groupes armés. Je n’ai jamais tué, même pas un seul rat. Personnellement, je ne me reproche de rien, à part défendre mon pays », a-t-il déclaré

Pour lui, dans tous ses propos, il ne faisait que défendre les intérêts de la RDC.

« Je défends les intérêts de la RDC. Je défends les intérêts du Kivu tout entier, enflammé où il y a eu des tueries en masse, des assassinats. À Makobora, à Katogota, à Kasika, à Munga. Tous ces criminels se promènent en Europe, en Asie, aux Amériques, comme en Afrique. Où en sommes-nous avec le rapport Mapping ? Si ce n’est pas l’Union Européenne qui garde ce rapport dans les tiroirs » a-t-il poursuivi.

L’union européenne a rendu public, le jeudi 8 décembre dernier, la liste de huit (8) personnalités citées dans les tueries dans la partie Est du pays. Elles sont interdites de fouler l’espace européen et de travailler avec des structures européennes.

Diaris Kindalo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Gaius infiltré, BITAKWIRA ne mérite pas cette sanction!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Justin le juste ne devrait pas figurer sur cette liste si les europeens etaient justes. Malheureusement, ils sont injustes et partiaux. Justin ne fait que lancer des appels au patriotisme et a la defense de la patrie en danger!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pauvre J Bitakwira parle aussi les massacres de Gatumba, Bibogobogo, Uvira, kabera.... Vos mai mai ont tués des citoyens banyamulenge justement parce qu'ils ressemblent au Tutsi du Rwanda. Le 09/12/2021 le Lt Col Kaminzobe a été tué, brûler puis manger par se camarades et habitants de lweba Fizi après celà pas un seul déclaration de l'état congolais . Vous croyez que vous aurez la paix avec ce genre de pratiques? non non. Ce que UE a fait n'est suffisant il faut que Bitakwira soit traduit en Justin tout le monde connaît qu'il est mai mai nous avons ces audios

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'Union Européeene se moque des Congolais !!!! Pourquoi ne pas sanctionner le Régime de Kagame au Rwanda et les différentes entreprises multinationales auteurs, acteurs et complices de ces actes répugnants, maussades, fades, nauséabonds, dégoutants, honteux, ignobles !!!!! Est-ce le monde à l'envers !!!! Est une cécité opaque dans l'obscurantisme inoui et teinté du mercantelisme vertébré !!!! La recherche des gains financiers pour des gains financiers au mépris des valeurs humaines tels que les droits de l'homme ????? Quelle lacheté et barbarie qui ne dit son mot !!!!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal !!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!! A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale, mais de perdre son âme????????

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'UE, fournisseuse des 20 millions d'euros devaient se sanctions eux-mêmes

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bitakwira vanda nayo baza ba hypocrite ba ruandais baza ebele bamonibango te kaka yo bamoni ata ruberwa te na nyamugabo

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Sanctions très hypocrites, toujours dans le sens de punir la RDC au détriment du petit Rwanda, vous allez tous pleurer dans pas longtemps!!!

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant État de la la nation : Tshisekedi devant le congrès ce samedi !
left
Article précédent Le nouvel Ambassadeur du Ghana en RDC présente ses lettres de créance au président Félix Antoine Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 24 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance