Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Alors qu'elle s'apprêtait pour sortir un nouvel album, Tshala Muana est décédée à Kinshasa à l'âge de 64 ans

2022-12-10
10.12.2022
Musique
2022-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/tshala_muana_mamu_nationale.jpg -

Elisabeth Muidikayi très connue sous le nom de Tshala Muana

Internée d'abord à la polyclinique Caroline au quartier royal dans la commune de la Gombe pour les soins, ensuite au Centre Hospitalier Initiative Plus CHIP, toujours dans la commune de la Gombe, Elisabeth Muidikayi très connue sous le nom de Tshala Muana est décédée ce samedi 10 décembre 2022, à Kinshasa, à l'âge de 64 ans, suite à une maladie.

Née un certain 13 mai 1958, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Tshala Muana a débuté sa carrière très jeune, en collaborant avec les grands noms de la musique congolaise tels que Souzy Kaseya, Mpongo Love, Bibi Dens et autres.

Souffrant depuis quelque temps, Tshala Muana avait recouvré sa santé après son hospitalisation au Centre Médical de Kinshasa ( CMK ), et elle avait promis un nouvel album aux mélomanes.

Au centre d'une polémique avec le régime en place, lors de la sortie de sa chanson intitulée' 'ingratitude'', un titre sur la politique de son pays, la République Démocratique du Congo, Tshala Muana mamu nationale n'hésitait pas pour donner son opinion dans la chanson. Elle était proche du régime de l'ex président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila et Laurent Désiré Kabila.

Tshala Muana mamu nationale qui venait de changer son look du haut de ses 64 ans d'âge avait réalisé une série de chansons avec sa collègue Mbilia Bel, à la satisfaction des mélomanes de la bonne musique.

Pendant que nous pleurons encore le président de l'Union des Musiciens Congolais UMUCO, Verkys Kiamwangana Mateta Veve qui n'est pas encore enterré, Tshala Muana mamu nationale vient de partir ce 10 décembre 2022, comme l'a annoncé Jean Marie Kasamba, président de l'Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC direction provinciale de Kinshasa.

Voici le message envoyé par Jean Marie Kasamba pour le décès de la reine de mutwashi : ‹‹ J'ai la douleur immense de vous annoncer la disparition de ma sœur, ma star Tshala Muana ce matin à Kinshasa ! Le Congo et l espace Kasaï ont perdu sa reine ! Que Dieu accueille son âme. ››

La rédaction de factuel.cd présente ses condoléances à la famille biologique de la mamu nationale et à tous les culturels de la République Démocratique du Congo.

Djo Akeks
Factuel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
18907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Mort politique par le regime tshilejelu.....sa chanson "Ingratitude" l'a tue.......les Luba sont terribles...vous tuez votre propre soeur?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nos sincères condoléances...Mamu...Dis nos salutations à Mzee Laurent Desiré Kabila...

Réagir

4
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oh mon Dieu! Kende malamu maman.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshala Muana est une brave. Que Dieu l'accueille dans sa sainte miséricorde. Je réagis aussi à l'autre information : pourquoi le grand Verckys n'a pas encore été enterré ? Qu'est ce qui se passe ?

Réagir

4
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que son âme repose en paix.

Réagir

2
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mes tres sinceres condoleances !!!

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merci Tshala muana pour ta contribution dans la societe congolaise.

Réagir

8
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Elle était lulua comme moi, et elle nous quitte... Brusquement! Je pense en ce moment à Claude Mashala... Et à toute la famille de l'illustre disparue. Tshala a émergé, en 1984... Avec son album mutuashi. C'est une grande chanteuse congolaise qui nous a quitté. Mais elle nous laisse son patrimoine artistique qu'on ressassera, longtemps! Repose en paix! Maman Tshala Mwana... Ndeko nabiso.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Concert du 25 décembre : Héritier Watanabe va affecter 40% des recettes aux victimes des guerres à l’Est
left
Article précédent Décès de Tshala Muana :" elle a porté haut notre mutuashi au plan international" (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance