Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« L'année 2023 sera essentiellement électorale » (Tshisekedi)

2022-12-10
10.12.2022
2022-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/fatshi_congres_22_21455.jpg -

"Je suis heureux et confiant d'affirmer ce jour que l'année 2023 sera essentiellement électorale avec l'organisation des scrutins multiples à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la CENI", a déclaré lors de son discours sur l'état de la nation devant le Sénat et l'Assemblée nationale réunis en congrès, le président de la République.


Tenant à préciser que, "pour consolider notre démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence", Félix Antoine Tshisekedi juge "fondamental de pouvoir se mobiliser pour que les prochains scrutins soient organisés dans les délais constitutionnels".

Il a aussi lancé un appel pressant "à tous les fils de notre pays répondant aux exigences légales et civiques de s'enrôler massivement" et rappeler que "par souci d'inclusion, la CENI s'est résolue d'enrôler nos compatriotes de la diaspora dans 5 pays pilotes, Afrique du Sud, France, Belgique, Canada et Etats-Unis".

Financement 100% Congolais

"J'ai instruit le gouvernement à accompagner la CENI et à ne ménager aucun effort pour mettre à sa disposition des ressources nécessaires", révèle le Chef de l'État, au moment où le président de la CENI s'est plaint, sur TOP CONGO FM, de 3 mois de retard dans le financement de ces élections.

Qu'à cela ne tienne, "je suis fier de confirmer que le gouvernement congolais finance à 100% le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement établi par la CENI, tout en restant ouvert aux soutiens des partenaires techniques et financiers".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2079 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 11.12.2022 à 02:54
UN PREALABLE AVANT LES ELECTIONS MR. LE PRESIDENT SI VOUS VOULEZ GAGNER CETTE ELECTION, VEUILLEZ FAIRE PARTIR LA MONUSCO AVANT LES ELECTIONS. VOUS NE GAGNEREZ JAMAIS LA REELECTION SI LA MONUSCO SERA AU PAYS POUR SUPERVISER LE SCRUTIN. PRENEZ CETTE INFORMATION AU SERIEUX.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parti politique: Nouvel Élan d'Adolphe Muzito empêché de tenir son meeting au Camp Luka en raison de l'adresse du Chef de l'État devant le congrès
left
Article précédent La Grande-Bretagne critiquée pour son silence sur l’appui du Rwanda au M23

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance