Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les États-Unis annoncent un financement de 55 milliards de dollars sur trois ans pour l'Afrique

2022-12-12
12.12.2022
2022-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/jake_sullivan_22.png -

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a indiqué lors d'un point presse, lundi, que ces fonds seraient consacrés à la santé et à la réponse au changement climatique. © Brendan Smialowski, AFP

Les États-Unis vont consacrer "55 milliards de dollars à l'Afrique dans un grand nombre de secteurs", a fait savoir, lundi, la Maison Blanche, avant que Joe Biden ne reçoive de nombreux dirigeants du continent pour un sommet à Washington.

 

Une aide financière de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour l'Afrique. Washington va consacrer "55 milliards de dollars à l'Afrique dans un grand nombre de secteurs", a annoncé la Maison Blanche, ce lundi 12 décembre, à la veille du sommet Afrique où le président américain, Joe Biden, va recevoir de nombreux dirigeants du continent.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a indiqué que ces fonds seraient en particulier consacrés, sur trois ans, à la santé et à la réponse au changement climatique, mais sans donner de détails sur leur provenance ou leur répartition.

Il y aura "une réelle mobilisation de ressources sur des objectifs concrets", a-t-il déclaré, indiquant que les détails seraient dévoilés ces prochains jours.

"Si vous comparez ce que les États-Unis promettent pendant les trois prochaines années avec ce que d'autres pays promettent, je pense que la comparaison nous est très favorable", a encore déclaré Jake Sullivan.

"Nous ne mettons de pistolet sur la tempe de personne"

Il a assuré que ces financements, et plus généralement l'engagement américain, ne seraient pas liés à l'attitude des pays africains face à la guerre en Ukraine, à l'heure où nombre d'entre eux refusent de condamner ouvertement la Russie.

"Nous ne mettons de pistolet sur la tempe de personne [à ce sujet]", a affirmé le conseiller de Joe Biden.

Le sommet de trois jours à Washington est censé relancer les relations des États-Unis avec le continent africain, laissées plus ou moins en jachère par l'ancien président Donald Trump, au moment où la Chine comme la Russie avancent leurs pions sur le continent.

Il s'agit de la deuxième rencontre du genre, après une première édition qui s'était tenue en 2014.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 13.12.2022 à 06:50
Encore une fois Tshilombo va lécher les bottes des américains pour obtenir cette somme facile à détourner, alors que les gisements congolais d'or, cuivre, cobalt, etain, coltan, lithium, petrole, gas, ets valent plus que cette modique somme à distribuer aux 54 Etats pendant trois ans sur des besoins qui ne sont pas prioritaires pour l'Afrique, mais qui repondent à leurs propres objectifs. Nous attendons aussi un sommet intitulé Etats unis-Asie.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 13.12.2022 à 06:38
La priorité pour les continent ce sont les infrastructures (routes et énergie), pas la lutte contre le changement climatique. L'Afrique pollue très peu.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.12.2022 à 05:18
C'est des histoires Encore des miettes, aux pays africains, et qui ne seront jamais réalisées tant ils posent leurs conditions déjà devenues séniles L'Afrique n'a plus besoin de ce type de partenariat sénile, dépourvu de notions de gagnant-gagnant Vieux jeu, les States!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.12.2022 à 23:12
Le premier sommet USA -Afrique a eu lieu en 2014. C'est maintenant que ces impérialistes américains se réveillent pour organiser un deuxième. Où étaient-ils tous ces temps ? C'est parce qu'ils se voient devancés par la Chine et la Russie que leur sénile de président organise ce sommet. Ils ne vont pas nous intimider avec ce montant plein de conditions. Faites 55 M divisés par 54 pays africains par an et par 3 ans. Vrai capitalisme (l'exploitation de l'homme par l'homme).

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommet Russie-Afrique en 2023 : Poutine « ne fait qu’aider les forces progressistes qui luttent contre les derniers boulons de la colonisation » (Ahoua Don Mello)
left
Article précédent Le Kenya célèbre son indépendance

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance