Société
Le nombre de victime suite à la pluie torrentielle qui s’est abattu dans la ville de Kinshasa s’alourdi. Le chef du gouvernement qui s’est rendu sur le lieu ce mardi Matadi, plus précisement aux quartiers Matadi Mayo et Mitendi dans la commune de Mont Ngafula, ensemble avec ses membres, pour évaluer la situation, a dressé un bilan de 20 morts.
« Ici, nous sommes sur l’un des premiers sites. (…) Le premier dégât que nous sommes venus évaluer, c’est d’abord, les dégâts humains. Nous avons une indication qu’il y a près d’une vingtaine de morts. Nous continuons les recherches dans les décombres pour en savoir plus et établir le dernier bilan. C’est le premier bilan que nous sommes venus faire », a déploré le premier ministre et chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, se confiant à la presse de la Primature.
Par ailleurs, le Premier d’entre les ministres a indiqué que d’autres sites où certaines victimes humaines ont été rapportées seront visiter avant de pouvoir faire un bilan général, non seulement au niveau des infrastructures, mais aussi au niveau de la desserte en électricité.
« Et donc un bilan sera donné en fin de journée, tant en termes de perte en vies humaines, des infrastructures, qu’en termes d’actions urgentes qui vont être menées », a-t-il conclu.
Sama Lukonde annonce une assistance aux familles des victimes et le début rapide des travaux de réhabilitation de (RN1)
Le chef du gouvernement, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, composée entre autre du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, est allé s’imprégner des dégâts causes par cette pluie torrentielle afin d’envisager urgemment des mesures appropriées, surtout pour le cas de plusieurs morts sortis des décombres.
Sama lukonde a, d’entrée de jeu, partagé la douleur avec les familles des victimes de ce drame avant d’annoncer sur-le-champ, et annonce le début des travaux de remblaiement et de réhabilitation de la RN1 menant vers Matadi, coupée en deux dans sa partie comprise entre le quartier Matadi Mayo et Mitendi dans la commune de Mont Ngafula, d’après la cellule de communication de la Primature
« Nous sommes au regret de constater que l’érosion a emporté quelques résidences. (…) et voir comment apporter notre réconfort à ces familles qui ont été malheureusement fauchées et touchées. C’est le premier bilan », fait savoir Jean-Michel Sama Lukone.
Avant de poursuivre :
« Le deuxième bilan, c’est un bilan au niveau des infrastructures. Pour voir exactement, au niveau de la route, parce que c’est une route principale de desserte pour la ville de Kinshasa. Il faudra voir comment pallier en termes d’intervention d’urgence.»
Il a, par ailleurs, prodigué des conseils aux populations riveraines, qu’il a appelé à éviter de faire des constructions anarchiques.
« Et bien sûr, une sensibilisation encore une fois de plus à la population. Sensibilisation que nous faisons généralement aussi avec la ville province de Kinshasa, que nous faisons avec le gouverneur sur les zones non edificandi, où on ne devrait pas avoir des constructions. Et, c’est lorsque nous avons malheureusement ces constructions anarchiques que nous subissons ces types de revers qui posent énormément de dégâts », a t-il martelé.
Signalons qu’après l’étape de Mont-Ngafula, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu dans d’autres coins de la ville de Kinshasa où l’on signale également des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines dûs, entre autres, aux inondations et à l’électrocution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !
02.12.2023, 16 commentairesPolitique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue
03.12.2023, 12 commentairesPolitique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »
04.12.2023, 12 commentairesPolitique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)
03.12.2023, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance