Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP15 : la ministre Eve Bazaiba plaide pour la création d’un fonds pour la véritable protection de la biodiversité

2022-12-18
18.12.2022
2022-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/bazaiba_eve_cop15_biodiversite_22.jpeg -

Eve Bazaiba Masudi, Vice-premier ministre en charge de l'Environnement et Développement Durable

La vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, a plaidé pour la création d’un fonds dédié à la protection de la biodiversité, lors de la deuxième phase de la réunion de haut niveau de la quinzième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique qui s’est tenue ce vendredi 16 novembre 2022 à Montréal, au Canada. Ce fonds devra être différent du FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial) qui du reste devrait continuer à appuyer les activités habilitantes.

« La République Démocratique du Congo formule le vœu, à l’aboutissement de ces négociations, de la création d’un fonds mondial pour la véritable protection de la biodiversité, qui soit nouveau, additionnel, innovant et complémentaire au Fonds pour l’environnement mondial qui va continuer de soutenir les activités habilitantes », a-t-elle insisté.

A cet effet, elle a condamné le laxisme de la communauté internationale qui ferme les yeux sur les atrocités que le Rwanda commet en République Démocratique du Congo, avec sa méga biodiversité.

« La RDC est, depuis plus de 20 ans, le théâtre de conflits et d’affrontements par certains pays, notamment le Rwanda qui soutient les terroristes du M23. Pour notre pays, la protection de l’environnement passe par la neutralisation des groupes armés, l’utilisation durable des forêts et la protection de la biodiversité pour restaurer la paix », a-t-elle martelé.

Eve Bazaiba a renouvelé l’engagement de la RDC, en tant que pays-solution, à travailler avec tous les pays du monde pour la protection de la biodiversité. « Pour ce faire, la nécessité est de prévoir les ressources financières suffisantes, l’accès à la technologie, et le renforcement des capacités », a-t-elle conclu.

 


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1155 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2022 à 13:54
Cette formulation anglaise que l'on lit sur des affiches " Democratic Republic of THE Congo et même pour ke pays (Brazzaville)voisin " Republic of THE Congo", sûrement la formule correcte, simple et logique c'est " Democratic Republic of CONGO (DRC), "Republic of CONGO/Brazzaville. Personne ne dit des USA, United States of THE America, Republic of THE South Africa, etc. F***cking do things right for God sake!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2022 à 13:29
Elle y est finalement allée? Après maintes déclarations qu'on n'y ira point? Hein, madame Pays Solutions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 18.12.2022 à 12:20
Mais Bazaiba disait que la RDC a boycotté la CoP sur la biodiversité parce que c'est présidée par le Rwanda qui agresse la RDC et détruit la biodiversité à travers des massacres des congolais. D'un coup elle se trouve au Canada pour plaider la création des fonds alors cela n'arrivera jamais. Quelle classe politique médiocre 😡😡😡?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Protestant contre l’agression rwandaise, la RDC boycotte la COP 15
left
Article précédent Bazaiba à la COP 15: « pas question de négocier les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda comme facilitateur alors qu’il détruit celle de la RDC »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance