Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Obsèques de Verckys : très assoiffés, les musiciens membres de l'UMUCO vilipendent la ministre de la Culture

2022-12-18
18.12.2022
Culture / Musique
2022-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/verckys_kiamwangana_mateta_22.jpeg -

Verckys Kiamuangana

Décidés d’organiser les obsèques selon leurs réalités déplorées par un bon nombre de rd-congolais depuis des années, les artistes membres de l’Union des musiciens du Congo – UMUCO – en veulent à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Catherine Kathungu pour l’organisation mise en place en vue d’honorer la mémoire de Verckys Kiamuangana Mateta dit Vévé.

Ils multiplient des interviews sur les médias, sur YouTube et sur les réseaux sociaux dans le seul but de véhiculer des mensonges. N’ayant pas été associés à l’organisation aux côtés du ministère et de la famille, ils tiennent des propos discourtois à l’égard de la ministre Catherine Kathungu Furaha qui ne respecte que les dispositions validées par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, aussitôt que le gouvernement ait appris le décès de l’illustre et les difficultés de son inhumation, il s’est mobilisé et les ressources ont été disponibilisées à cet effet, soit 204.000 dollars américains, contre 607.000 sollicités par l’UMUCO Asbl.

Devant essentiellement vivre des cotisations de ses membres, cette association ne devrait pas normalement s’apprendre à la ministre pour l’enterrement d’un de ses membres décédés depuis plus d’un mois à Kinshasa. Pourquoi cette dépendance ? Toutes les Asbl de droit congolais doivent-elles se reposer sur le gouvernement pour les funérailles de leurs associés ?

Selon la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, plus de 110.000 dollars américains ont été payés aux prestataires pour les obsèques (tous ses contours) dont Horizon Massamba, opérateur funèbre connu et installé à Kinshasa.

“Exceptionnellement, 60.000 dollars américains ont été remis à la famille biologique et 10.000 dollars américains de libéralité à l’UMUCO pour éventuellement son bain de consolation. Une partie est réservée aux dépenses de l’hôpital, place des artistes,…“, a avancé la ministre.

D’ajouter : “Hier, rien que pour la morgue, près de 4000 dollars ont été payés pour les honoraires. Tout ceci est documenté. Il faut rappeler que le Gouvernement ne doit rien à l’UMUCO en pareilles circonstances, qui aurait dû enterrer le défunt qui, supposons-nous y a cotisé de son vivant".

Aussi, il faut rappeler que chaque fois que des ressources ont été données aux musiciens pour organiser les obsèques de leurs semblables, des problèmes s'ensuivent et tout est bâclé. Ceci n’est pas un secret.

Il convient de rappeler que pour des libéralités, le gouvernement ne se fait auditer que par les bénéficiaires. Il a des mécanismes de contrôle qui lui permettent de savoir si les fonds déboursés ont été alloués aux tâches repris dans le budget ou dans le devis.

Rappelons que la famille de Verckys Kiamuangana par sa lettre datée du mois de novembre dernier portant la signature de Monsieur Jean Yves Kiamuangana, avait déjà récusé l’artiste musicien Félix Wazekwa et ses collègues acquis aux activités funèbres. Mais cela n’a pas empêché qu’une somme leur soit allouée.

“Nous avons reçu la lettre de la famille avant-hier le 14 decembre 2022 nous annonçant l’enterrement pour le 19 décembre 2022. Ceux qui veulent avoir des éclaircissements, s’ils ne sont pas satisfaits, je suis désolée de les décevoir, cela devra seulement être pris comme un acharnement“, a dit Catherine Kathungu Furaha -ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.

 

Cinardo Kivuila
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
2234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la destruction de toutes les constructions anarchiques autour du poste électrique de la Funa
left
Article précédent Festivités de fin d’année : Des vivres en faveur des FARDC seront incessamment distribués à leurs familles

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance