Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Bazaiba à la COP 15: « pas question de négocier les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda comme facilitateur alors qu’il détruit celle de la RDC »

2022-12-18
18.12.2022
2022-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/bazaiba_22_214512.jpg -

La 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations-Unies, qui se tient du 7 au 19 décembre 2022, a réuni plusieurs autorités et pays à Montréal, au Québec.

La Vice-Première Ministre et Ministre congolaise en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, était parmi les oratrices de cette grand-messe.

Dans son message, elle a récusé la facilitation du Rwanda dans la mise en place des mécanismes de financement pour la protection et la préservation de la biodiversité.

 Eve Bazaiba n’a pas mâché ses mots face aux atrocités dont sont victimes ses compatriotes dans la partie Est du pays.

« La RDC récuse la désignation du Rwanda comme co-facilitateur dans la mise en place des mécanismes de financement pour la protection et la préservation de la biodiversité. Le Rwanda étant responsable confirmé de la destruction de la biodiversité, la RDC a un mot à dire dans ces négociations étant donné que notre pays est cinquième pays gegabiodivers du monde. En tant que pays-solution, notre biodiversité rend service à l’humanité tout entière et mérite une attention particulière de tous les partenaires au développement.», a-t-elle fustigé.

Et de s’expliquer : « la RDC est, depuis plus de 20 ans, le théâtre de conflits et d’affrontements par certains pays, notamment le Rwanda qui soutient les terroristes du M23. Pour notre pays, la protection de l’environnement passe par la neutralisation des groupes armés, l’utilisation durable des forêts et la protection de la biodiversité pour restaurer la paix. », a-t-elle insisté.

Par ailleurs, la patronne de l’environnement en RDC a fustigé le silence de la Communauté internationale face aux soutiens du Rwanda aux terroristes du M23 alors que le rapport des Nations-Unies et d’autres rapports l’ont confirmé.

Eve Bazaiba a renouvelé l’engagement de la RDC, en tant que pays-solution, à travailler avec tous les pays du monde pour la protection de la biodiversité.

« La nécessité est de prévoir les ressources financières suffisantes, l’accès à la technologie, et le renforcement des capacités. », a-t-elle avancé.

 
Pour rappel, la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations-Unies est une rencontre internationale qui rassemble des Gouvernements du monde entier. Les participants ont, à cette occasion, défini de nouveaux objectifs et élaboré un plan d’action pour la nature au cours de la prochaine décennie. La conférence se tient du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la CDB des Nations-Unies.

Le thème est axé sur la protection de la nature et les moyens pour mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. La priorité du Gouvernement du Canada est de faire en sorte que la COP15 donne les résultats souhaités pour la nature.

Les partenaires internationaux doivent de toute urgence mettre fin à l’alarmante perte de biodiversité dans le monde et renverser la vapeur.

Différence entre COP 15 et COP 27

En 2022, les Nations-Unies ont organisé deux COP, la COP15, à Montréal, au Canada et la COP27, à Sharm-el-Sheikh en Égypte.

D’une manière générale, il faut retenir que COP est l’acronyme de « Conference of the Parties », leur nom en anglais ou « Conférence des Parties », en français. Ce sont des conférences de haut niveau organisées par l’ONU qui regroupent les États, des organisations régionales et des acteurs non étatiques.

Cette année, la COP 27 a eu lieu à Sharm-el-Cheick en Egypte.

Il existe aussi des Conférences des Parties dédiées à la biodiversité. Elles sont basées sur la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies. Ces COP ont lieu tous les deux ans. La COP15 sur la biodiversité a lieu au mois de décembre 2022 à Montréal au Canada.

La Convention sur la diversité biologique est un traité international de 1992 ayant pour objectif de conserver la diversité biologique, de promouvoir la durabilité de la diversité biologique et de renforcer le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Elle a été ratifiée par 195 pays, plus l’Union européenne, mais pas les États-Unis ni le Vatican.

Nadine FULA
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 18.12.2022 à 17:44
Maman oyo aza vraiment suka

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.12.2022 à 15:26
Vous faites bien d'aboyer madame, mais le Rwanda sera maintenu a ce poste parce qu'ils ne sont pas reputes dilapideurs des deniers publics. On y met la RDC et tout de suite commencent des COOP paronyme uncompatible des COP (Conference of Parties). Inspirez confiance pour qu'on vous fasse confiance!

Réagir

9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.12.2022 à 15:19
Bravo et soutien total à maman Eva, les vrais congolais se révèlent chaque jour qui passe

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 18.12.2022 à 14:13
Bravo maman eve bazaiba congolaise de père et de mère

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COP15 : la ministre Eve Bazaiba plaide pour la création d’un fonds pour la véritable protection de la biodiversité
left
Article précédent Cop-15 : un accord majeur conclu pour la protection de la biodiversité malgré l’opposition de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance