Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Laurent Mbuyamba: "L’intensification des actes de violence par le M23 constitue les signes avant-coureurs du dernier soupir de cette agression"

2022-12-20
20.12.2022
Provinces
2022-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/laurent_mbuyamba_expert_en_integration_regionale.jpg -

Laurent Mbuyamba, expert en intégration régionale.

1. Expert en Intégration régionale, comment réagissez-vous à l’appel lancé au Sommet USA-Afrique par Joe Biden aux dirigeants africains de ne pas se laisser faire face l’influence russe ?

Chaque pays travaille au gré de ses intérêts. Lors du 42e Sommet de la Sadc, les États membres ont dénoncé cette attitude des USA qui tend à punir les États africains qui vont coopérer avec la Russie. La Sadc s’est dit non concernée par la loi américaine votée dans ce sens.

Donc, les pays africains en majorité ont prôné le non-alignement, notamment dans les conflits entre l’Occident et la Russie.

2. Face à l’agressions rwandaise sous couvert du M23, Félix-Antoine Tshisekedi privilégie la voie diplomatique pour désamorcer la crise. Pensez-vous que la diplomatie peut faire taire les armes dans cette partie du pays ?

En ce qui concerne la deuxième question, il faut savoir que l’armée et la diplomatie sont comme deux faces d’une même médaille. Elles constituent deux éléments sur lesquels repose la force d’un pays dans ses rapports internationaux.

Négliger l’un au profit de l’autre serait une erreur, parce que ce que l’on ne peut pas obtenir par les armes, on peut l’obtenir par la diplomatie et vice-versa.

Il n’est pas facile de l’emporter sur une guerre ayant des complicités des puissances étrangères pour le contrôle des ressources naturelles, mais la référence aux instruments juridiques internationaux comme la Charte de l’Organisation des Nations unies (ONU) et les différents traités peut amener diplomatiquement les autres à vous appuyer, au nom des valeurs et de la moralité internationale (paix, non-agression, droits de l’Homme…).

Aussi, on ne saurait oublier que la coopération depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale est présentée par la Charte des Nations unies comme le moyen civilisé d’acquisition des biens.

Dans ce contexte de la mondialisation, on parle de plus en plus de l’intégration régionale. Ceci constitue l’aspect diplomatique de la question. Pour ce qui est de l’aspect militaire, il vaut son pesant d’or, parce que la force de la diplomatie est, dans une certaine mesure, tributaire de la force armée.

Autrement dit, la solution diplomatique rapide dépend aussi du rapport de force sur le théâtre de conflit. Une armée dissuasive ou une forte pression militaire pousse l’ennemi à négocier et même à faire de larges concessions lors des négociations diplomatiques. Donc, la diplomatie et l’armée ont des activités inextricablement liées.

C’est pour cela qu’en diplomatie, on parle des notions telles que la guerre partielle quand le but est d’amener l’ennemi sur la table de négociation et de la guerre totale quand on a la possibilité de tout obtenir, rien que par la guerre. Dans le contexte actuel où tous les instruments juridiques internationaux prônent la résolution pacifique des différends, la théorie de la guerre totale ne peut fonctionner que difficilement.

Donc, la diplomatie et la force militaire sont liées, car la mise en œuvre de l’un en ignorant complètement l’autre serait une erreur.

3. En mars dernier, la RDC a été admise au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est. Aujourd’hui, peut-on parler des avancées en ce qui concerne les échanges commerciaux ?

En l’absence des statistiques fiables, il est hasardeux de se prononcer avec précision sur la question, mais de manière générale, tout observateur averti sait que l’insécurité ne peut nullement faire bon ménage avec la promotion du commerce. Il est vrai qu’il existe un grand potentiel commercial entre la RDC et les pays de l’EAC.

4. L’Est du pays est toujours en proie à l’insécurité grandissante, la situation sécuritaire empire, la crise humanitaire avec elle, alors qu’on tend vers la tenue d’élections en 2023. Quelle est votre lecture ?

L’intensification des actes de violence à la suite de la pression militaire et diplomatique exercée par le chef de l’Etat et le gouvernement congolais constitue les signes avant-coureurs du dernier soupir de cette agression que l’on veut faire passer pour une rébellion pour continuer à faire main basse sur les ressources naturelles de la RDC. Il faut donc garder l’optimisme quant à la tenue d’élections sur toute l’étendue de la RDC en 2023.

5. La RDC avait imposé une guerre économique contre le Rwanda après les attaques meurtrières des rebelles du M23. Cette guerre a-t-elle changé la donne ? Sinon, comment gagner cette guerre économique ?

Oui, beaucoup de choses ont changé. D’abord, tout le monde sait que l’économie rwandaise est fortement dépendante de la RDC. La suspension des accords économiques combinée à la mise en œuvre de l’état de siège dans l’Est de la RDC a eu un impact négatif sur l’économie rwandaise.

Le coup est tellement fatal que l’agitation du côté rwandais a fini par prouver à l’opinion tant nationale qu’internationale que le Rwanda fonde l’essentiel de son économie sur la déstabilisation de la RDC.

Ce qui constitue un avantage à capitaliser par le gouvernement pour restaurer la paix à travers l’usage des instruments juridiques internationaux. L’on peut, à ce jour, constater que le Rwanda est presque sans argument, chaque fois que la RDC l’accuse d’agression au niveau des organisations internationales, régionales et sous régionales.

(*) Directeur au ministère de l’Intégration régionale

 

Propos recueillis par Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scellé des comptes de l’hôpital de Panzi : appel patriotique parle d’un « crime contre l’humanité »
left
Article précédent Nord-Kivu: les rescapés de Kishishe accusent les M23 d’avoir ciblé les hommes civils

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance