Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une exoplanète en fin de vie, nous permet d'observer le processus de désintégration que pourrait connaitre la terre ?

2022-12-20
20.12.2022
2022-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/une_exoplanete_en_fin_de_vie.jpg -

Des astronomes ont détecté pour la première fois une planète lointaine en train de se rapprocher dangereusement de son étoile vieillissante, selon une étude parue lundi qui donne un aperçu possible de la manière dont la Terre pourrait finir.

Située à 2600 années-lumière de la Terre, Kepler-1658 b est une exoplanète – c'est-à-dire une planète en dehors du système solaire – à peu près aussi grosse que Jupiter.

Mais contrairement à cette géante gazeuse éloignée du Soleil, Kepler-1658 b orbite autour de son étoile à seulement un huitième de la distance qui sépare notre étoile de Mercure, la planète qui en est la plus proche.

Ce Jupiter chaud fait le tour de son étoile en moins de trois jours, et cette période de révolution se raccourcit d'environ 131 millisecondes par an, décrit une étude publiée dans les Astrophysical Journal Lette(Nouvelle fenêtre)rs(Nouvelle fenêtre) (en anglais).

À ce rythme-là, la planète va entrer en collision avec son étoile dans moins de trois millions d'années, analyse Shreyas Vissapragada, du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, principal auteur de l'étude.

« C'est la première fois qu'on observe une preuve directe d'une planète avec une trajectoire en spirale autour de son étoile vieillissante. »

Une citation de Shreyas Vissapragada, astrophysicien

L'étoile en question se trouve à un stade avancé de son cycle, celui où elle commence à gonfler et à devenir de plus en plus brillante.

L'orbite de Kepler-1658 b diminue inexorablement sous l'effet de la gravité exercée par l'étoile, similaire à celui qu'exerce la Lune sur différents points de la Terre. Cet effet appelé force de marée peut tout aussi bien attirer deux corps comme il peut les éloigner l'un de l'autre – la Lune, par exemple, s'éloigne très lentement de la Terre avec une trajectoire en spirale.

Notre planète va-t-elle connaître le même processus de désintégration?

La mort d'une planète provoquée par une étoile est une destinée qui attend de nombreux mondes et pourrait être l'adieu ultime de la Terre dans des milliards d'années, à mesure que notre Soleil évoluera, écrit le Centre d'astrophysique dans un communiqué.

D'ici environ 5 milliards d'années, le Soleil va devenir une géante rouge qui va grossir de plus en plus, dans la même lignée que l'étoile hôte de Kepler-1658 b.

À l'instar de l'exoplanète, la Terre pourrait se rapprocher inexorablement du Soleil sous l'effet des forces de marées. Mais cet effet pourrait aussi être contrebalancé par la perte de masse du Soleil, précise Shreyas Vissapragada, soulignant que le destin ultime de la Terre demeure flou.

Kepler-1658 b a été la première exoplanète observée avec le télescope spatial Kepler, en 2009. Depuis 13 ans, les scientifiques observaient le changement lent mais régulier de l'orbite de la planète passant devant son étoile hôte.

La trouvant étonnamment brillante comparativement à d'autres exoplanètes, ils ont longtemps supposé qu'elle réfléchissait particulièrement bien la lumière de l'étoile. Ils pensent désormais que Kepler-1658 b est encore plus chaude que prévu en raison de l'attraction exercée par l'étoile.


RADIO CANADA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pluies diluviennes : Kinshasa va encore enregistrer d'énormes dégâts (METELSAT)
left
Article précédent Météo : un ciel nuageux avec pluies isolées annoncé mercredi à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance