Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Candidature de Katumbi à la présidentielle de 2023 : “je ne suis pas défenseur de la loi de père et de mère, je défends simplement la constitution” (Baudoin Mayo)

2022-12-22
22.12.2022
2022-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/congolite_baudoin_mayo.jpg -

Le député Jean Baudoin Mayo Mambeke de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)

Au cours d’un tweet posté ce jeudi 22 décembre, le député Jean Baudoin Mayo Mambeke de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a précisé que sa prise de position contre la candidature de Moïse Katumbi aux élections présidentielles de 2023 ne fait de lui en aucun cas défenseur de la proposition de loi polémique sur la congolité : loi dite de père et de mère, de l’ancien candidat malheureux à la présidence, Noël Tshiani. Selon ce dernier, la congolité consiste à verrouiller certains postes stratégiques du pays aux congolais qui partagent leur nationalité avec d’autres nationalités.

“La défense de la constitution est un devoir civique. Ne pas le faire est une trahison. Je ne suis pas défenseur de loi de père et de mère car inconstitutionnelle. Nul ne peut être congolais pendant qu'il détient une nationalité étrangère. Loin de moi la congolité.”, a fait savoir Jean Baudoin Mayo dans un tweet.

À l’en croire, sa prise de position contre la candidature de Moïse Katumbi à la magistrature suprême n’est simplement que la défense de vertu de la constitution congolaise qui interdit la concurrence entre deux nationalités.

Pour rappel, Jean Baudoin Mayo était l’un des premiers hommes politiques congolais à réagir contre l’annonce faite par Moïse Katumbi de postuler comme candidat président en 2023.

Dans son tweet après la déclaration de Moïse Katumbi, il y a cinq jours, Jean Baudoin Mayo avait souligné que “la fonction de Président de la République est réservée aux seuls congolais. Ceux qui ont acquis des nationalités étrangères et donc perdu la nationalité congolaise en sont exclus”, avait-il ajouté.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4317 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.12.2022 à 16:58
Et toi qui pretend etre de pêre et de mêre, qu'est-ce que tu as dejà fait pour ce pays ? Tu voulais seulement faire du buzz ? Shameless

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 22.12.2022 à 16:34
Il faut obliger tout président de la République qui fini son ou ses deux mandats de rester vivre au pays aussi et non pas aller vivre en Europe

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.12.2022 à 13:40
A voir son crane develu, sa barbichette grise, on croirait un sage, eh Bien detrompez-vous, c'est juste un tonneau vide capable de trop de bruit or mais a la cervelle d'un MOINEAU.

Réagir

11
8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le M23 continue à installer une administration parallèle dans les localités occupées à Rutshuru !
left
Article précédent Identification des électeurs avec la technologie IRIS en RDC : le panel des experts de la société civile alerte sur les risques de contamination massive de la Covid-19 et autres infections (Document) !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance