Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enrôlement chaotique, Kadima seul responsable (Prince Epenge)

2022-12-27
27.12.2022
2022-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/epenge_prince_22_02145.jpg -

On ne prépare pas une élection comme on prépare une fête d’anniversaire de sa femme, a réagi Prince Epenge, président du parti politique <>, membre de la coalition Lamuka après le constat amer du désordre organisationnel des élections.

“Le désordre et le chaos qui ont régné aujourd’hui dans les centres et bureaux d’enrôlement à Kinshasa et un peu partout dans la première aire opérationnelle n’est pas un hasard. C’est un désordre voulu par Monsieur Kadima pour réduire le nombre d’électeurs. Moins il y aura d’électeurs enrôlés, plus il y aura une marge de fabrication des résultats en 2023”, a-t-il déclaré dans une communication évaluative de la première journée de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

Denis Kadima au service du pouvoir

L’opposant Prince Epenge reproche à l’administration électorale congolaise une indescriptible opacité dans la conduite du processus électoral. “Les règles du jeu électoral doivent être définies et acceptées par toutes les parties prenantes au processus électoral”, a-t-il expliqué. Et de protester vigoureusement contre la cachotterie électorale de Denis Kadima Kazadi, le président contesté de la CENI. “Au nom de quoi Kadima s’est enfermé avec son équipe et l’Union sacrée pour définir et déterminer seuls la date du début des opérations d’enrôlement sans intéresser d’autres parties prenantes comme Lamuka, FCC… parce que c’est nous qui sommes les compétiteurs”, a-t-il admonesté. Pour le haut cadre de Lamuka, M. Kadima sera le seul responsable de tout dérapage du processus électoral.

S’enrôler massivement pour faire échec au régime Tshisekedi

Les témoins de Lamuka étaient déployés dans la quasi-totalité des centres d’inscription des électeurs les trois premiers jours de l’opération à Kinshasa et dans l’ex-Bandundu. “Ce 24 décembre 2022, date du début des opérations, le peuple a répondu massivement à l’appel de la coalition Lamuka en allant se faire enrôler devant les bureaux et les centres d’enrôlement. Très grande surprise pour notre peuple, plusieurs bureaux et centres d’enrôlement étaient fermés pour cause, les kits électoraux, les machines et autres matériels de la CENI qui n’étaient pas encore arrivés”, a fait savoir le leader de ADD-CONGO.

Il regrette que jusque tard dans la journée du samedi, les bureaux et centres d’enrôlement n’étaient pas encore équipés. “La CENI n’avait pas déployé tout son matériel. À Ngaba, à Kingabwa, 17ème rue limete, à Masina, à Kimbanseke, à Mombele, à Mont-Ngafula, à Barumbu Saint-Robert, ISTA, les machines n’étaient pas encore déployées. A l’intérieur du pays, à Masimanimba, sur les 231 bureaux de la CENI, aucun bureau n’a ouvert. Et les agents de la CENI disent même que ça sera opérationnel la semaine prochaine, probablement le mercredi ou jeudi”, a désapprouvé Prince Epenge.

Enrôlement précipité à des fins politiques

Prince Epenge ne s’explique pas pourquoi la CENI a autant tambouriné autour de cette opération, sans prendre la moindre précaution logistique. “La logique de Kadima est de décourager le peuple, démobiliser le peuple en ne déployant pas des machines et à la fin avoir un nombre d’électeurs assez insignifiant car il va fabriquer un nombre d’électeurs dans son bureau pour atteindre son objectif qui est celui de maintenir Tshilombo à nouveau contre la volonté du peuple”, a-t-il dénoncé.

La coalition Lamuka appelle le peuple congolais à ne pas céder à ces manœuvres de découragement que Kadima sous les conseils de l’UDPS et de l’Union sacrée mettent en pratique au détriment du peuple congolais. “Allez vous faire enrôler, chaque jour, y rester même jusqu’à minuit s’il le faut pour avoir votre carte d’électeur. La seule façon d’arrêter la fraude, d’avoir droit à un président légitime, intelligent en 2023, c’est d’avoir vos cartes d’électeurs et d’aller voter en 2023”, a lancé Prince Epenge à ses militants.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.12.2022 à 03:58
Epenge tu as totalement raison! Comment n'est pas croire que la malédiction de Genève en 2018 continue à poursuivre Félix avec TOUS CES RATÉS LÀ! Pour moi ils sont encore allés achetés les MATÉRIELS POURRIS DÉJÀ et qui étaient déjà DANS LES DÉPÔTS DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES AVEC DES BATTERIES TOTALEMENT POURRIES! Certainement des MILLIONS ONT ÉTÉ VOLÉS LÀ-BAS!

Réagir

10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.12.2022 à 23:08
Mais ce diable 😈 Épingle (pardon, Epenge) est-il devenu malade ? C'est comme s'il a perdu du poids. Lamuka ne sait pas entretenir ses ouailles.

Réagir

17
6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rétro 2022 : quelques évènements qui ont marqué l'année
left
Article précédent Enrôlement: "des problèmes techniques" causés par la défaillance des batteries et des panneaux solaires (CENI)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance