Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

L’existence de la SOCODA menacée par la gestion des droits d’auteurs !

2022-12-29
29.12.2022
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/socoda_22_02141.jpg -

L’existence de la SOCODA est-elle menacée par la gestion des droits d’auteurs ? Tel semble être le cas, depuis l’annonce par la ministre de la Culture, Catherine Katungu, d’avoir porté un projet de loi relatif à la question, au niveau du gouvernement. La réunion prévue pour ce jeudi 29 décembre a été annulée, après celle du 21 décembre dernier. On se souviendra qu’il y a peu, la ministre de la Culture avait informé les parties prenantes sur la question des droits d’auteur et le monopôle de la SOCODA en ces termes :

« Je voudrais annoncer à tous les artistes que j’ai soumis au Gouvernement un projet d’Ordonnance-Loi relative à la propriété littéraire et artistique dans lequel il est expressément consacré la libéralisation des organismes de gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins », avait-t-elle dit dans une lettre destinée aux artistes et aux membres du comité préparatoire de l’AG.

 
En clair, si la loi est discutée, votée et promulguée, le monopole attribué à la SOCODA va tout simplement disparaître, et peut-être aussi cette entité engluée depuis des lustres dans la mégestion. Cette nouvelle législation permettra la création des Sociétés coopératives des droits d’auteurs par catégorie professionnelle artistique pour encadrer, former et organiser les futures sociétés. L’Etat institue en même temps un Office national de droits d’auteurs chargé également de la régulation de leurs activités.

SOCODA menacée par la gestion des droits d’auteurs

Dans sa lettre, la ministre de la Culture dénonce également le fait que la SOCODA n’ait jusqu’à ce jour que quelques 61 coopérateurs, dominés du reste par les artistes musiciens alors que les œuvres d’autres catégories professionnelles d’artistes contribuent énormément à alimenter la caisse sociale de la société.
 
La SOCODA devait tenir une assemblée générale ordinaire ce jeudi 29 décembre au Musée National de la RDC, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Initialement prévue le 21 décembre, elle a été renvoyée à ce jeudi, puis finalement renvoyée sine die.

Au vu de la situation inquiétante de la gestion des droits d’auteurs dans le pays, la ministre de la culture, arts et patrimoine avait installé un comité préparatoire pour aboutir à cette réunion. Cette décision fait également suite à une demande du quart des coopérateurs de la SOCODA déposée le 28 novembre dernier au ministère de la culture. L’urgence étant de suspendre les effets des décisions litigieuses et illégales à la base de la crise en les référant à la censure de l’Assemblée Générale.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshala Muana, la reine de Mutuashi, inhumée sans couronne !
left
Article précédent Cinéma : « Tirailleurs », les combattants africains mis sur orbite

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance