Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Femme

La RDC dispose désormais d'une loi sur la protection et la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits

2022-12-30
30.12.2022
2022-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/femme.jpg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a promulgué le mercredi 28 décembre 2O22, la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité en RDC.

Fer de lance de cette loi, la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi a salué avec une immense joie la promulgation de cette loi. Cette dernière consacre l’aboutissement d’une étape majeure dans un long processus dans la lutte contre ce fléau des violences sexuelles utilisées comme armes de guerre, collant jadis à la RDC le qualificatif de la capitale mondiale du viol.

Le processus ayant conduit à cette loi a révélé l'engagement de la communauté tant nationale qu'internationale à soutenir les survivants dans leurs combats pour la justice et pour une vie digne et reconstruite.

Cette nouvelle loi, inscrite dans le cadre d’une justice transitionnelle, permet de doter le pays d’un cadre normatif particulièrement adapté pour fixer les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi que d'un fonds de réparation en faveur desdites victimes.

Désignée « Championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits » par les Nations Unies en 2019, la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a fait de la question des violences sexuelles et celle des violences basées sur le genre sa priorité absolue. C’est ainsi qu’elle a été mandatée par le Président de la République pour conduire le plaidoyer ayant abouti à cette loi.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
287 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi Tshilombo aux épouses des militaires :" S'il y a encore des patriotes. Ils sont dans les rangs des FARDC. Ils ont accepté de mourir pour le pays"
left
Article précédent La RDC dispose désormais d'une loi sur la protection et la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance