Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : 6 mois après son invalidation, Marie-Ange Mushebekwa en veut toujours à Mboso

2023-01-03
03.01.2023
2023-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/mushobekwa_marie_ange_23000.png -

Marie-Ange Mushobekwa

Invalidée, le 15 juin 2022, par l’Assemblée nationale, la députée nationale honoraire Marie-Ange Mushobekwa n’arrive toujours pas à cautionner cette décision. Elle s’en va t’en guerre contre le président de cette institution, Christophe Mboso, et prédit sa mort en 2023.

« Il a 80 ans, j’ai 49 ans. Mais pour des raisons inavouées, il a décidé abusivement et injustement de m’arracher mon mandat. Son entourage déclare qu’il veut me voir mourir. Je confesse par la foi que cela va se retourner contre lui en 2023 au nom puissant de Jésus-Christ « , écrit-elle sur Twitter ce mardi.

Pour Marie-Ange Mushobekwa, le président de l’Assemblée nationale a atteint l’âge de la retraite et devrait servir d’inspiration aux jeunes dans l’exercice du pouvoir.

« À 80 ans, on est censé être déjà à la retraite. Et si par entêtement et boulimie du pouvoir, on décide de rester politiquement actif, on doit agir avec sagesse, prodiguer de bons conseils et servir d’inspiration aux plus jeunes dans l’exercice du pouvoir. Je n’ai pas peur de lui », dit-elle.

Pour rappel, la conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale avait, le 20 avril de l’année dernière, invité des députés absentéistes.

Cinq députés nationaux ont été invalidés au cours de la plénière du 15 juin 2022 à l’Assemblée nationale pour absence non justifiée. Cette décision a frappé Henri Mova Sakanyi, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Nyango, Adolphe Muzito et Luc Mulimbalimba.

 

 

Elysée Mafu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 03.01.2023 à 18:15
Grinsements de dents et gémissements. Ce qui est sûr est que 80 ans et quarante quelques piges n' ont rien à avoir avec ma Rdc. Le comptant, c' est le travail. Oh! Que dis-je? ... C' est l' abscentéime ffcien.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 03.01.2023 à 17:11
Eeeehhh Mushobekwa, tu ne fais que le prix de ton comportement. Ce n'est plus à l'époque du PPRD. Osuki. Tiiiii okolela, okozonga lisusu na parlement te. Et puis on verra si tu as été réellement votée ou nommée

Réagir

8
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 03.01.2023 à 16:45
Madame Marie-Ange, la sagesse veut que l'applique les règles et procédures de manière juste et équitable. Nous imaginons mal que Mboso décide à lui seul votre départ du parlement. C'est en application aux règles et procédures de l'institution que vous êtes tombée. Soyez honnête et reconnaissez que vous avez brillé par vos absences répétées. Il est malhonnête de votre part de bénéficier des honoraires, salaires et autres avantages quand vous ne travaillez pas. En plus, ce n'est pas Mboso qui vous a mise de côté. C'est l'institution: la conférence des présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale avait, le 20 avril de l’année dernière, invité des députés absentéistes. Cinq députés nationaux ont été invalidés au cours de la plénière du 15 juin 2022 à l’Assemblée nationale pour absence non justifiée. L'assemblée nationale n'est pas votre chambre que vous voulez gérer de votre gré. Vous avez mérité d'être chassée. C'est correct et juste.

Réagir

12
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.01.2023 à 16:08
Vous voyez. Quand vous êtes au pouvoir, il faut prendre le temps pour organiser bien les choses sinon, vous devenez plus tard victime du même système. Et ca fait trop mal de tomber victime de son propre système injuste. Felix et son groupe sont distraient aussi comme le PPRD et compagnie; plus tard ils vont pleurer.

Réagir

5
3
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Canada : sortie Officielle ce 28 janvier à Ottawa de l'appel patriotique pour soutenir la Candidature de Denis Mukwege
left
Article précédent Élections 2023 : "Les déficits et les ratés de l’opération d’enrôlement des électeurs nous conduisent vers un fichier électoral corrompu à tout point de vue" (Balamage N’Kolo)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance