Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : la Ceni accusée de ralentir les opérations d'enrôlement à Mbandaka (déclaration JACE)

2023-01-03
03.01.2023
2023-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/jace_equateur_230.jpeg -

Dans une déclaration politique faite ce mardi 03 janvier 2023, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, le mouvement associatif dénommé Jeunesse en action pour l'amour du Congo et de l'Equateur (JACE) accuse la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de ”légèreté intentionnelle cherchant à tout prix à ralentir les opérations d'enrôlement”.

Elle relève les difficultés logistiques liées à l’insuffisance des machines dans les différents centres d’enrôlement et les problèmes techniques alarmants à la base de la mauvaise qualité des cartes à l'impression.

Selon le coordonnateur national de ce mouvement associatif, Joël Ilangila, la Jace a fait ce constat après l'évaluation des activités liées aux enjeux politiques de la RDC en général et de la province de l'Equateur en particulier.

Ce que rejette la Ceni qui n’agit pas de manière sournoise en vue d’un probable report des échéances électorales comme le prétend la déclaration du mouvement associatif. Contacté, le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale, Achille Bolekela, reconnaît néanmoins lenteur de la livraison de la carte d'électeur.

Les nouvelles applications pour sécuriser la carte et la mutualisation des données avec l’Office national d’identification de la population (ONIP) en sont la cause, a-t-il fait savoir.

 

Lire, ci-dessous, la déclaration politique de la JACE :

 

 

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : les usagers de la RN 4 satisfaits de la suppression des barrières illégales
left
Article précédent Ituri : selon des experts de l'ONU, les FARDC ont continué de « jouer un rôle dans l'extraction de l'or »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance