Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 7 militaires arrêtés pour tracasseries sur la population à Irumu

2023-01-03
03.01.2023
2023-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/tribunal_militaire_fardc_irumu_22.jpeg -

Sept militaires ont été arrêtés la semaine dernière pour tracasseries sur les usagers de route du territoire d’Irumu (Ituri), sur le tronçon Komanda-Luna, a rapporté lundi 2 janvier l’administrateur du territoire d’Irumu. Ce dernier a interdit toutes ces pratiques sur toute l’étendue de l’entité qu’il administre.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion de sécurité élargie aux membres des communautés locales.

L’administrateur du territoire dénonce également la commercialisation de cacao par certains hommes armés, qui en tirent profit au détriment de leurs propriétaires qui sont en fuite. Il précise que les enquêtes sont en cours pour dénicher les auteurs.

Selon des sources locales, plusieurs cas de tueries sont perpétrés par des hommes armés pour exploiter le cacao abandonné par les habitants qui ont fui les exactions des rebelles ADF. Ces bandits armés vont revendre ces produits au détriment des agriculteurs, qui sont la cible de menaces et d’attaques.

L’administrateur du territoire indique que les enquêtes sont en cours, avant de prendre de prendre une mesure pour encadrer ce secteur.

Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa, demande plutôt à cette autorité militaire d’identifier le réseau des bandits armés qui pillent le cacao des autochtones dans les champs.

Par rapport aux tracasseries, il encourage l’autorité à sanctionner sévèrement les présumés auteurs qui violent les droits de la population à la liberté de circulation.

Pour la société civile, la lutte contre les tracasseries des forces de sécurité doit être étendue dans toutes les entités de la province conformément au mot d’ordre du chef de l’Etat lors d’une réunion de conseil des ministres tenue l’année dernière.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
187 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : selon des experts de l'ONU, les FARDC ont continué de « jouer un rôle dans l'extraction de l'or »
left
Article précédent Kongo-Central : la route Boma-Moanda coupée à Tshela

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance