Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

le M23 confirme qu’il va céder Rumangabo à la Force régionale ce jeudi

2023-01-04
04.01.2023
Provinces
2023-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/m23_confirme_qu_il_va_ceder_rumangabo.jpg -

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) vont se retirer de Rumangabo, ce jeudi 5 décembre 2023. Cette localité stratégique sera cédée à la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). C’est le porte-parole politique de la rébellion, Lawrence Kanyuka qui a fait cette annonce.

Rumangabo est une base militaire de l’armée de la République démocratique du Congo située dans le territoire de Rutshuru, au Nord de Goma dans la province du Nord-Kivu, à 3,5 kilomètres au nord du siège du parc national des Virunga. Elle a été conquise par les rebelles en novembre 2022.

« Le M23 reste déterminé à mettre en œuvre les résolutions du min-sommet de Luanda et apporte son soutien aux efforts de la région afin de trouver la paix en RDC. Le M23 remettra le camp militaire de Rumangabo sous l’entière responsabilité de l’EACRF à la date prévue du 5 janvier 2023 », a écrit Lawrence Kanyuka dans un communiqué parvenu à Afriquactu ce mercredi.

Par la même occasion, le M23 a confirmé « qu’il s’est bel et bien retiré de Kibumba depuis le 23 décembre 2022 ». Ce que rejettent les Forces armées de la RDC.

L’armée congolaise a qualifié samedi 24 décembre de «leurre» le retrait des rebelles du M23 d’une ville stratégique située près de Goma (est), affirmant que la rébellion renforçait ses positions ailleurs.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 05.01.2023 à 07:59
Dinc ils font comme ils veulent les fardc ne pas en mesures des chases ces terroristes ce vraiment triste pour ce gouvernement des faibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.01.2023 à 06:27
M23 et EAC c'est une même chose On a maintenant bien compris que EAC c'est le Rwanda déguisé Alors que M23 avance il laisse les villages qu'il a conquis entre les mains de EAC Qui eux en retour formeront une zone tampon interdite aux FARDC Quelle duperie!!! Et donc la zone tampon sera sous contrôle totalement rwandaise en ayant imposé dans le mental des congolais que EAC est pour nous, alors que c'est le Rwanda déguisé, nos autorités ont juste céder des villages sans même se battre Voilà la grande supercherie de cette affaire de la force régionale EAC Mawa vraiment!!!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : Christophe Mboso s’enrôle à Kenge pour « se mettre en ordre »
left
Article précédent Bourgmestre de Kibumba : « L’EAC nous a dit d’attendre… peut-être que les M23 vont se retirer »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance