Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Bourgmestre de Kibumba : « L’EAC nous a dit d’attendre… peut-être que les M23 vont se retirer »

2023-01-04
04.01.2023
Société
2023-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/force_regionale_eac_a_kibumba_commune.jpg -

Boniface Kagumyo est bourgmestre de la commune de Kibumba, tombée sous le contrôle des rebelles du M23 en octobre dernier. Depuis, il vit dans un camp des déplacés près de Goma.

Kagumyo a eu une lueur d’espoir quand, le 23 décembre dernier, une cérémonie solennelle a été organisée par ces rebelles pour remettre leurs positions de Kibumba aux soldats kényans de la force régionale de l’EAC.

Il s’attendait à retrouver incessamment sa commune, sa vie d’avant. Après plus de 10 jours, l’attente se fait longue. Les M23 sont encore dans la zone. Pas question pour lui de rentrer dans ces conditions où sa sécurité est à craindre.

« L’EAC nous a dit d’attendre… peut-être qu’ils [les combattants du M23, NDLR] vont se retirer », a-t-il confié à INFOS.CD, non sans affirmer que « les M23 sont toujours dans la zone, leur retrait n’a pas été effectif ».

Des sources locales ont corroboré ces affirmations, allant jusqu’à avancer la cohabitation entre les éléments de la force régionale et ceux du M23.
L’armée congolaise avait qualifié de « leurre » le retrait des M23 de Kibumba.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1223 jours
Ce n'est pas normal!!! Alors que le bourgmestre de cette commune ou ce village attend cloîtré et cantonné dans un camp de réfugiés, dans son propre pays: EAC une force étrangère, qui promet à une autorité locale congolaise d'attendre C'est grave alors? La sécurité du pays et de nos frontières entre les mains des étrangers!!! C'est ça les accords de Nairobi? Et M23 qui va étendre son contrôle sur d'autres villages du Congo et pendant ce temps on demande à nos autorités locales d'attendre!!! Je suis si déçu de nos autorités.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1223 jours
"Ça fait déjà combien de villages que M23 et les RDF occupent"?

Réagir

1
Répondre
Il y a 1223 jours
M23 avance et pendant ce temps EAC lui attend.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Kwango : les enseignants de Kahemba reprennent les cours après trois semaines de grève
left
Article précédent Ituri : Bruno Lemarquis salue le retour d’environ 900 000 déplacés à Irumu et Mambasa

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 17 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance