Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Cinéma : « Tirailleurs », les combattants africains mis sur orbite

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/omar_sy_230.png

Omar Sy

Réalisé par Mathieu Vadepied avec en tête d’affiche Omar Sy, « Tirailleurs » sortira ce vendreci 6 janvier 2022 à Dakar (Sénégal). Faire un rappel de l’histoire et apprendre à la génération contemporaine le concours africain résistant d’un passé douloureux sans inciter à la haine. « Tirailleurs » réalisé par Mathieu Vadepied est le récit émouvant d’une tempête de l’histoire quelque peu incompris dans lequel les Tirailleurs africains et particulièrement sénégalais qui ont combattu aux côtés des français pendant la Grande Guerre, sont honorés.

« Cette histoire lie les deux pays : le Sénégal et la France. C’est complètement mon histoire. C’est aussi mon identité », déclarait Omar Sy, acteur principal du film lors d’une conférence de presse de sa présentation.

« Tirailleurs » tourné majoritairement en peule, le film met en scène un père et un fils envoyé combattre en France lors de la Première Guerre mondiale. « L’idée, c'est de questionner. Questionner le rapport historique de la France à ses anciennes colonies. Qu’est-ce qu’on dit de ça aujourd’hui, est-ce qu’on sait ce qu’on fait », s’est interrogé le réalisateur du film.

Outre Omar Sy, des acteurs talentueux complètent le casting de ce long métrage tels que Bakary Diallo, Alassane Diong, Jonas Bloquet etc.

Notons que « Tirailleurs » sortira dans les salles dakaroises et sénégalaises le vendredi 6 janvier 2023 après l’avant-première qui a eu lieu en décembre 2022.

Chadrack Mpereng
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1142 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’existence de la SOCODA menacée par la gestion des droits d’auteurs !
left
Article précédent Rétro 2022: les faits culturels marquants de l’année

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance