Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lambert Mende porte plainte au CSAC contre le journaliste Peter Tiani pour l’avoir traité de délinquant politique, croquemort ayant le sang des congolais sur ses mains

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/mende_et_peter_tiani.jpg -

Lambert Mende Omalanga, président du parti politique convention des congolais unis (CCU), a porté plainte contre le journaliste Peter Tiani, au conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) pour l’avoir traité «de délinquant politique, croque-mort mort, ayant le sang des congolais sur ses mains, un produit politique périmé ».

Ci-dessous la plainte

Au nom de son client Lambert Mende Omalanga, l’avocat, Elonge Djanga Albert demande auprès du président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) une sanction disciplinaire contre le journaliste Peter Tiani pour des propos mal placés lors de sa sortie médiatique du 03 Janvier dernier.

« Je suis conseil de l’honorable Lambert Mende Omalanga, député national, qui me charge de vous saisir non seulement pour des faits autrement répréhensibles, mais aussi des faits qui violent le code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais à charge du sieur mieux identifié en marge. » peut-on lire sur la note

Et d’ajouter que : « En effet, lors de son dernier passage sur les antennes de la chaine de télévision Télé 50, dans la tranche appelée : Kin Direct, en date du 03 janvier 2023 aux alentours de 18 heures, heure de Kinshasa en mode LIVE, le journaliste Peter Tiani a tenu des propos discourtois, désobligeants et injurieux en l’encontre de mon client l’honorable Lambert Mende Omalanga, député national et personnalité politique de notre pays. Une vidéo qui, depuis, est malheureusement devenue virale dans les réseaux. » Dit-il

Sans pudeur et dans sa témérité malveillante avec une posture agressive, ce journaliste l’a plaint via des insultes et propos désobligeants comme étant, je cite : « délinquant politique », croc mort », « ayant le sang des congolais sur ses mains », donc d’assassin. « De produit politique périmé » et de bien d’autres propos insultants, dégradants et rabaissant.

Aux yeux de ce journaliste apparemment communicant d’un camp politique, le seul tort de mon client a été celui d’émettre une opinion démocratique sur certains sujets d’actualité.

Un exercice démocratique qui apparemment n’a pas été du gout de ce journaliste qui selon certaines sources, n’en est pas à son premier cas d’agression verbale, car s’évertuant à distribuer des insultes à toutes qui ne partageraient pas l’opinion du camp pour lequel il serait communicant. Est-cela la démocratie ? Et la déontologie journalistique ?

Ainsi au regard de la loi organique 11/001 du Janvier 2011 portant attribution et fonctionnement du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

CSAC en sigle, qui vous charge en son exposé de motif, je cite « veiller au respect de la déontologie en matière d’information », et qui dispose en son article 6, je cite : « sont interdites à travers les medias, l’apologie du crime, l’incitation à la violence, à la dépravation des mœurs, à la xénophobie, à la haine tribale, éthique, raciale ou religieuse ainsi que qu’a toute autre forme de la discrimination. » ; et l’article 8 de renchérir, je cite : »veiller au respect de la déontologie en matière d’information ».

De ce qui procède, monsieur le président , mon client attend de vous une interpellation et au bureau de manière pédagogique , des sanctions sévères en l’endroit de ce journaliste qui utilise les canaux de la presse pour imposer une pensée unique, pire insulter, calomnier , dégrader et dénigré des congolais libres.

Le traitement que vous recevrez à cette plainte fera cas d’école pour éviter à l’avenir que des professionnels des medias ne se permettent d’user de leurs micros ou plumes, pour régler des comptes a des congolais et congolaises, qui pensent différemment de leurs camps politiques puisqu’apparemment, la neutralité imposée par la déontologie journalistique n’existe plus.

A défaut d’une action disciplinaire sévère du CSAC en l’endroit de ce journaliste incriminé et des réparations à juste titre du préjudice subi, mon client se réserve le droit que lui reconnait les textes et lois de notre pays, de l’ester en justice pour obtenir complète réparation.

 

Hervé Kabwatila
Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3146 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 05.01.2023 à 20:51
Suite. Alors qu'on est en democratie. L. Mende n'a emis que son point de vue, a-t-il invectivE ton Soriano l'italien Juif? L Mende n'a meme pas fait allusion aux faiblesses intellectuelles de ton M Katumbi qui vous a tous mis dans sa poche a cause de l'arge. Bande des esclaves de Katumbi. Revez bien, tout congolais peut devenir president sauf Katumbi. Ils vous donne de l'argent pour insulter et denigrer, lorsque la justice va s'occuper de vous, cest alors que vous allez crier a la liberte de la presse!

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 05.01.2023 à 20:47
Les deux voyoux soit disant journalistes: Le baveur P. Tiani et son ami le saliveur P Luwara adoptent une posture d'imbecilite et de la discourtoisie pour insulter qui conque ne partage pas leurs opinions. Ces deux petits Mr ne se genent plus d'insulter en pleine emmision en foulant aux pied la deontologie journalistique a cause de l'argent que M Katumbi leur destribue au quotidient. Sans cette ignoble "methode d'insultes" qu'ils ont adoptE depuis un certain temps pour trouver de quoi nourrir leurs enfants, les deux fameux journalistes voyoux qui font la honte du journalisme congolais, seraient devenus de vrais mendiants quémandeurs. Ces deux types ont dû vendre leurs âme au diable, Ils ont vendu leurs ames a Katumbi pourvu qu'ils leur donne de l'argent. Il oublient que L. Mende est plus intelligent que leurs Parents et il est aussi parent des autres. Tu peux bein etre contre son opinion mais pas aller jusqu a faire de declarations telle que "croc-mort". A-t-il de preuves pour prouver cela? Ils ne peuvent pas pretendre etre plus congolais que les autres. Tout congolais jouit de la liberte et a plein droit d'emettre son point de vue Alors qu'on en democratie. L. Mende n'a...

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 05.01.2023 à 19:28
Un pays qui manque la liberté d'expression. Si on te considère que tu es un faut politicien cela n'est pas injure mais qualification de même que si on te considère un corruptible des politiciens malades

Réagir

4
1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 05.01.2023 à 21:09
Voila encore un autre ignorant qui ne sait pas faire la difference entre " la liberte d'expression et Insulter". Est ce qu'on a restreint la liberte du Baveur Tiani? Est-ce que c'est Mende qui accorde la liberte d'expression ou qui empeche aux gens d'expreimer librement leurs opinions? L Mende s'est senti offenser par le fameux journaliste de Katumbi. Qui ne voit pas le Saliveur Luwara insulter Tshisekedi avec toute liberte? Avoir la liberte d'expression ne veut pas dire gener la liberte des autres. Si Le soit disant journaliste de Katumbi n'etait pas aller au dela de sa libertE et gener les autres, personne ne l'inquieterait. Mende n'a rien fait du mal. Voici ce que L. Mende avait dit: après le départ de Katumbi, « il n’y a pas péril en la demeure » est ce qu'il a insultE Katumbi? Pourquoi Le Baveur Tiana se paye-t-il le luxe de l'insulter gratuitement? Ou soit Tiani a un probleme de fracais comme son patron Soriano le juif. Il faut bien lire l'article. Arretes d'etre sentimental.

Réagir

4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Oriental/Décès des creuseurs clandestins : une délégation mixte gouvernement provincial – Police – FARDC – ANR dépêchée à la SACIM pour s’enquérir de la situation
left
Article précédent ESU : satisfecit pour les travaux de construction des infrastructures dans quelques établissements

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance