Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les ministres démissionnaires d’Ensemble à Lubumbashi

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/mwando_okende_22_1234.jpeg -

Retour triomphal jeudi à Lubumbashi des ministres issus d’Ensemble pour la République qui ont démissionné du gouvernement Sama Lukonde, conséquence logique du retrait de leur parti de l’Union sacrée.

Christian Mwando (ex-ministre du Plan), Chérubin Okende (ex-ministre des Transports), Véronique Nkulu (ex-vice-ministre de la Santé publique) ont été accueillis comme des héros dans la ville cuprifère par des milliers de militants de leur parti politique.

Loyauté, constance et fidélité, sont les qualités reconnues à ces lieutenants de la première ceinture de Moïse Katumbi. Normal pour Ensemble pour la République de célèbrer ses dignes commandos qui ont laissé le lucre au nom de l’intérêt collectif que prône leur leader.

"Ensemble pour la République a aussi pour mission la refondation de la classe politique congolaise. Donc, Moïse Katumbi veut former un autre homme politique congolais qui s’inscrit dans le combat de conviction, pas de transhumance et d’opportunisme politique, a expliqué sur Twitter Abel Amundala, coordonnateur national adjoint de la jeunesse d’Ensemble chargé de l’adhésion et implantation."

Plus rien ne sera comme avant, a-t-il conclu. Cependant, les militants de Katumbi estiment que leurs ministres qui ont démissionné, sont des modèles de toute une génération. “[…] Une nouvelle page de l’histoire est en train de s’écrire, l’histoire se chargera de vous donner la juste dimension”, a lancé sur Twitter Peter Tiani, directeur général de Perfect télévision.

Katumbi avait déjà encensé ses collaborateurs qui ont préféré suivre sa ligne tracée. “Se battre pour des valeurs importe plus que les intérêts personnels”, avait-il rappelé à ses poulains.

Le parti ayant claqué la porte à l’Union sacrée célèbre aussi ceux qui ont démissionné de l’exécutif provincial du Haut-Katanga. Il s’agit de Christian Momat (ex-ministre provincial en charge de Budget et Plan) et Cécile Kalaba (ex-Commissaire provinciale aux Affaires foncières et Energie).

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.01.2023 à 06:29
Ce qui certain ce que ces ministres de l'Ensemble pour la République qui viennent de DÉMISSIONNER DE L'UNION SUCRÉE font beaucoup de mal à CELLES ET CEUX QUI SONT RESTÉS À LA MANGEOIRE(IMPROPRE) DE L'UNION SALETÉ(surtout en ce moment où cette USN le détournement à GRANDE ÉCHELLE DANS LE KASAï LIÉES AUX PROCHES DE FÉLIX! Les autres qui sont restés à la mangeoire ne savent certainement pas COMMENT DÉMISSIONNER MAINTENT, surtout avec TOUS CES DÉTOURNEMENTS QUI ÉCLABOUSSENT TOUS LES PROCHES DE FÉLIX en ce moment!!!!!

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 06.01.2023 à 02:52
Ils ont été accueillis comme des héros après avoir libéré Bunagana ? Lorsque quelqu'un démissionne de son poste il devient héros ? Donc, le pays compte aujourd'hui 5 héros nationaux (Lumumba, Kabila le vrai et les 3 démissionnaires).

Réagir

7
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 05.01.2023 à 21:49
Accueillir comme des héros eeeee congolais mokolo okozua conscience ba accueil mususu boko regretter pona nini bosala yango batu ba démissionné accueil mawa oyo peuplé ya ndenge nini kozanga kaka musala to nini

Réagir

11
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prenant note des preuves du soutien rwandais au M23: les USA appellent le pays de Kagame a retiré ses soldats à l’Est de la RDC
left
Article précédent Enrôlement des électeurs : le Pprd non concerné

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance