Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : Déroulement timide des activités socio-économiques à Ishasha suite à la proximité des rebelles du M23

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/ishashasha_22_342.jpg -

La situation sécuritaire reste calme la journée de ce jeudi 5 janvier 2023 dans la cité frontalière d’Ishasha située à plus au moins soixante kilomètre au Nord Est de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, Ceci malgré la présence des rebelles du M23 à moins de vingt kilomètre de cette entité située près de l’Ouganda.

Certaines activités notamment des petits commerces se déroulent timidement pendant que, les restes d’activités sont paralysées depuis la journée du mercredi 4 janvier 2023 indiquent des sources contactées par lesvolcansnews.net.

Certains habitants, en apprenant la prise de l’agglomération de Nyamilima par les rebelles, ont jugé prendre la direction de l’Ouganda, lieu où ils ont passé la nuit avant que certains parmi eux ne reviennent le matin de ce jeudi.

« Nous nous sommes réveillés malgré la peur. Certaines activités se déroulent surtout des petits commerces. Les habitants sont concentrés le long de la route, discutant de la situation. Toute la journée d’hier (mercredi) c’est une panique qui a régné dans la cité surtout en voyant certains habitants de Nyamilima traversant vers Nyakakoma, » indiquent nos sources.

Toute fois la population sur place reste susceptible à une éventuelle attaque des rebelles du M23 sur cette localité après la conquête et la prise de la grande agglomération de Nyamilima, situation qui pousse certains à prendre la direction de Nyakakoma en direction de la chefferie de Bwito à travers le Lac Edouard.


Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.01.2023 à 05:48
On dupe qui, et on trompe qui? Mobutu disait: "on ne peut pas tromper le peuple tout le temps"! "On peut tromper le peuple, autant de fois, mais pas tout le temps"! La crise sécuritaire à l'Est du pays montre finalement que ce sont nos autorités qui manquent de plan clair et de courage diplomatique et politique Elles ne comprennent toujours pas les enjeux politiques de la région et préfèrent se contenter des accords injustes et infructueux pour le Congo Pendant ce temps M23 continue de nous narguer et l'EAC qui ne s'est toujours pas déployé Tandis que nos autorités attendent dans des camps de réfugiés Voilà un peu le décor actuel, dans les zones occupées du Rutshuru par le M23 Et le président est décidément taiseux Finalement ça fait longtemps qu'on a eu un communiqué de l'EM des FARDC sur l'état actuel de la guerre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La remise du camp militaire de Rumangabo par les M23 à la force est-africaine repoussée
left
Article précédent Nord-Kivu : le gouvernement provincial débloque les fonds pour la réhabilitation de l’axe routier Rwindi-Kitshanga-Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance