Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

ESU : satisfecit pour les travaux de construction des infrastructures dans quelques établissements

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/muhindo_nzangi_22_23445.jpg -

Les travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures modernes évoluent normalement dans quelques établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a déclaré mercredi, le ministre du secteur, Muhindo Nzangi.

«Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de ces travaux, veut marquer sa présence à l’ESU par la construction des infrastructures de qualité en vue d’offrir à la jeunesse congolaise une formation de qualité», a-t-il dit, à l’issue d’une visite d’inspection des travaux effectuée dans trois établissements publics, à savoir l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), l’Université pédagogique nationale (UPN) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Muhindo Nzangi a salué l’accélération et la bonne évolution de ces travaux devant permettre le relogement des étudiants ainsi que la disponibilité des auditoires et des bureaux de qualité.

A l’INBTP, le ministre a inspecté les travaux de construction des auditoires, des nouveaux homes, d’un dispensaire, ainsi que la réhabilitation des anciens homes des étudiants.

A l’UPN, Muhindo Nzangi s’était dit satisfait des travaux de réhabilitation des homes des étudiants et des auditoires qui sont fin prêts, à l’exception du grand bâtiment en construction où les travaux s’exécutent pour une durée de trois ans.

Ces travaux dans les deux établissements précités sont exécutés par l’entreprise « Africa solutions », signale-t-on.

A l’UNIKIN où le ministre Muhindo Nzangi a clôturé son inspection, les travaux de réhabilitation des homes 20 et 30 sont, selon lui, exécutés à 80% grâce au préfinancement de l’entreprise générale de construction de Kinshasa (EGECOK).

«Cette première phase des travaux de rénovation des universités congolaises initiée par le Chef de l’Etat avec le financement du gouvernement congolais concerne aussi les universités de Mbuji-Mayi, Kananga et Bunia, tandis que dans une deuxième phase, interviendront les universités de Mbandaka, Kikwit, Goma, Matadi et Lubumbashi», a-t-il dit.

Le ministre Muhindo a précisé que le coût de la construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi est de 17 millions de dollars. 18% de ladite somme, déjà financés, ont concouru aux travaux déjà exécutés.

Les nouveaux inscrits de l’année académique 2022-2023 seront soumis à une formation militaire à Kibomango

Par ailleurs, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a fait savoir que dès la rentrée académique 2022-2023, les nouveaux étudiants inscrits en licence seront soumis à une formation militaire de 15 jours à Kibomango.

Selon le ministre, c’est ce qui ressort des entretiens qu’il a eus avec le ministère de la Défense autour de cette formation patriotique pour préparer les étudiants de la RDC à défendre les valeurs patriotiques.

A la suite de l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat l’année dernière, les universitaires vont être préparés à cette formation militaire, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY    - Publié le 06.01.2023 à 06:06
À Kinshasa les travaux paraît-il peuvent bien avancer Mais c'est plutôt à l'intérieur des provinces qu'il y a de très sérieux problèmes Les détournements de fonds et deniers publics, n'ont fait que s'aggraver Et c'est commis par des agents de l'autorité publique Ils continuent à voler des millions! Malgré les 100 jours, tshilejelu Les détournements monstres continuent Dernier en date c'est le manque des travaux à l'Université de Mbuji-Mayi Voilà un peu le décor, de l'évolution des choses chez nous au Congo.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende porte plainte au CSAC contre le journaliste Peter Tiani pour l’avoir traité de délinquant politique, croquemort ayant le sang des congolais sur ses mains
left
Article précédent Visite du pape en RDC :" le site de Ndolo va accueillir plus d'un million de chrétiens pour la grande messe papale " (Patrick Muyaya)

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 31 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance