Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : Les rebelles du M23 se retirent de la Zone de Rumangabo

2023-01-07
07.01.2023
2023-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/m23_retrait_22_2322.jpg -

Les rebelles du M23 ont remis ce vendredi 6 janvier 2023 le camp militaire et la zone de Rumanagabo, situé dans le groupement KISIGARI, territoire de Rutshuru aux éléments de la Force régionale des Etats d’Afrique de l’Est « EAC ».

La cérémonie de retrait a eu lieu en présence des délégués des parties concernées, entre autre les m23, l’EARFC, la société civile, la presse nationale et internationale et quelques habitants.

Pour le mouvement du 23 mars, ce geste est une preuve qu’ils répondent à tout pris au communiqué final de la réunion des chefs d’Etat du mini-sommet de Luanda tenu en octobre dernier et qu’ils sont pour le retour de la paix dans la Zone. Ces rebelles ont confirmé leur volonté de se retirer progressivement jusqu’à leur position initiale.

« Pour le respect de la décision des chefs des Etats, nous avons une fois de plus manifesté notre volonté de se retirer. Nous sommes là pour la paix, nous avons libéré Kibumba, aujourd’hui Rumangabo et demain ou après-demain sera le tour de Kishishe » a fait savoir le colonel Imani Nzenze représentant du m23 à cette cérémonie.

Du côté de la force régionale, le processus évolue à la normale. Il a été également l’occasion pour le commandant adjoint de cette mission d’éclairé la communauté sur les allégations annonçant l’inefficacité de cette force.

« Nous sommes en activité chaque semaine pour être avec le contégeant Kenya dans le secteur du Nord Kivu. Nous avons été fin Décembre à Kibumba, aujourd’hui, nous sommes à Rumangabo, ce qui prouve que nous sommes en train de suivre le processus » a indiqué à son tour le général Emmanuel Katupa.

Pendant ce temps, Les acteurs de la société civile continuent à émettre des doutes sur ce processus entamé par les rebelles du M23, en évoquant la conquête d’autres entités, notamment au Nord du territoire de Rutshuru par ses rebelles.

Dieu-Merci Mumbere
Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.01.2023 à 06:21
Le moment est arrivé, de libérer notre pays la RDC Le moment est venu pour le peuple congolais de se libérer de toutes ces armées étrangères qui occupent et restent de force sur nos territoires EAC, RDF/M23, UPDF, Monusco Nous demandons à Dieu de nous chasser toutes ces forces And it shall happen!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.01.2023 à 06:16
EAC c'est le M23 bis! Ils ont opté pour une stratégie d'occupation de nos territoires de connivence avec Monusco, RDF/M23 Et le gouvernement congolais regarde, croyant avec ça il y aura la paix Nous nous disons qu'il NY aura pas de paix avec ce qu'il se passe actuellement où les autorités actuelles congolaises ont bradé notre souveraineté Ainsi, le peuple congolais va se prendre en charge C'est ce qui va se faire!

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : l'UDPS accuse la gouverneure Nikomba de megestion (Déclaration)
left
Article précédent Ituri : Lt- général Johnny Luboya dénonce « un nouveau mouvement insurrectionnel en gestation »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance