Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des enseignants décident de boycotter la reprise des cours prévue ce lundi

2023-01-07
07.01.2023
2023-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/enseignants_protestation_greve_sud_kivu_21_1.jpeg -

Des enseignants reunis au sein du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) et le Syndicat national des écoles protestantes du Sud-Kivu (SYNEP) ont décidé de boycotter la rentrée des cours prévue ce lundi 9 janvier 2023.

La décision a été prise, ce samedi 7 janvier 2023, au cours d’une assemblée générale extraordinaire organisée à l’école primaire Matendo située dans la commune de Kadutu, à Bukavu.

« Les enseignants affiliés au SYNECAT et SYNEP décident de boycotter la rentrée de cours jusqu’au jour où le gouvernement va honorer ses engagements en payant tous les arriérés avec effet rétroactif. Faute de quoi, le gouvernement restera le seul responsable de la fermeture des écoles primaires », peut-on lire dans leur déclaration finale signée par Thaddée Zirhumanana, secrétaire rapporteur du SYNECAT, et Gentil Bahigwerhe, premier vice-président du SYNEP.

D’après ce document, les enseignants ont constaté qu’il existe encore beaucoup de nouvelles unités et non payés à l’école primaire.

Cette situation bloque l’effectivité de la gratuité dans le pays, regrettent ces enseignants.

Selon eux, le gouvernement congolais a promis de payer une prime de la gratuité aux enseignants de l’école primaire avec réajustement, à hauteur de 20.000 francs congolais par mois et cela, à partir de juillet 2022. Malheureusement, ils constatent que, depuis juillet de l’année dernière, que même cela a été coupé sans motif valable après avoir reçu un mois de salaire.

 

 

Joseph Mwema
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : UNPC section de Lomami saisit le gouverneur sur l'arrestation de deux journalistes à Lubao
left
Article précédent Nyiragongo : la Société Civile salue la reconnaissance de Kifende Mutumishi comme Chef de groupement Munigi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance