Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les rebelles du M23 toujours visibles dans les groupements Buhumba et kibumba (témoignage)

2023-01-08
08.01.2023
2023-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/rebelles_m23_23.jpg -

Contrairement à leur annonce du 23 décembre dernier de se retirer de la zone de Kibumba située non loin de Goma, les rebelles du M23 seraient toujours visibles dans cette entité du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) à en croire plusieurs habitants de la région qui se sont confiés ce samedi 07 janvier 2023 à Lesvolcansnews.net.

Un habitant confirme la présence des rebelles du M23 aux alentours de Kibumba et Rugari tout en précisant que nombreux d’entre eux se sont déguisés en population.

« Les rebelles du M23 disent qu’ils se retirent, mais en réalité, ils sont visibles à Kibumba et dans les périphéries, certains se sont déguisés en population, d’autres sont visibles près du parc national des Virunga. En réalité, les rebelles du M23 sont toujours chez nous à Kibumba», témoigne l’une de nos sources sous anonymat.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Nyiragongo, le colonel Patrick Iduma, interrogé par notre confrère Anselme Syangoma de RTNM Nyiragongo, a invité les déplacés qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 dans les groupements Buhumba et Kibumba d’attendre le mot du gouvernement pour qu’ils retournent chez eux.

« C’est vrai que les déplacés de guerre traversent un moment difficile, pour ceux-là qui sont venus de Kibumba et Buhumba, ils doivent encore entendre jusqu’à ce que les forces armées de la République Démocratique du Congo contrôlent toute la zone, car nous n’avons pas confiance aux forces qui sont présentes dans cette partie du nord-Kivu», a indiqué le colonel Patrick Iduma.

Pendant ce temps, les rebelles du M23 ont annoncé leur retrait de Rumangabo ce vendredi 6 janvier 2023, une zone qui est désormais sous contrôle de la force de l’EAC, la même présente à Kibumba.

 

 

Victoire Muliwavyo
Les Volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2237 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.01.2023 à 09:45
Ainsi Kagame n'a plus pour longtemps Même la bouée de sauvetage que lui ont lancée les américains et ses amis africains dans la région ne changera pas son sort Son régime a été jugé comme génocidaire et il doit donc finalement passer par le feu du jugement J'ai dit.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.01.2023 à 09:25
#M23 occupera jusqu'à 100 localités et villages Ensuite viendra la délivrance des populations congolaises des Kivus" Voilà ce que j'ai encore vu Donc, pas de panique peuple congolais!

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.01.2023 à 09:18
Voici encore une autre vision que j'ai vue: "j'ai vu le président rwandais Paul Kagame: dans un état de santé comateux" #Kagame était gravement malade, et dans l'angoisse! Voilà ce que j'ai vu!

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.01.2023 à 09:12
Avec Félix cela semble impossible!!!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.01.2023 à 09:10
Le Rwanda qui voulait prendre et confisquer par la force la belle province congolaise du Nord-Kivu voici ce que le Seigneur de l'Éternel m'a dit: "cette requête est définitivement rejetée par le Dieu vivant" Le Nord-Kivu ne sera pas rattaché au Rwanda! Ainsi dit l'Éternel Et cette réalité: sera rendue effective ici en 2023 Oui, la province congolaise du Nord-Kivu reste et restera bel et bien congolaise de la RDC Ainsi dit l'Éternel

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.01.2023 à 09:05
#Le temps de la libération du Congo est arrivé. Dites-le maintenant à vos enfants #The time of the liberation of the Congo has arrived!!! Tell this news: to your children and the congolese people "Oui la libération du Congo est arrivée Et 2023 est l'année en effet, où les congolais palperont cette réalité au quotidien" J'ai vu en vision, d'ailleurs, que le spectre M23 avait totalement disparu des collines du Grand Nord, et des Kivus Oui, la libération de notre pays est enfin arrivée Je dis ceci: "congolais tenez-vous debout, pour finalement chasser tous ces occupants qui ont occupé de force notre beau pays! Ainsi dit l'Éternel

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : l'Ecidé sollicite la mobilisation nationale pour lutter contre l'insécurité dans l'Est du pays
left
Article précédent Mbandaka : un SDF bénéficiaire de la manne de Félix Tshisekedi se fait extorquer par un chef du quartier après avoir été passé à tabac

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance