Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Monde

Covid en Chine : 90% des habitants de la province du Hunan sont contaminés

2023-01-09
09.01.2023
Santé
2023-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/covid_en_chine_province_du_hunan.jpg -

C'est presque la totalité d'une des provinces les plus peuplées de Chine qui a été contaminée par le Covid-19, a affirmé lundi 9 janvier 2023 un responsable des autorités sanitaires régionales, au moment où le pays fait face à un rebond sans précédent de cas positifs.

Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, la Chine a brutalement levé le mois dernier l'essentiel de ses mesures sanitaires contre le coronavirus. Le nombre de malades a connu dans la foulée une croissance exponentielle, tandis que le système de santé se retrouve submergé de patients âgés et des crématoriums apparaissent dépassés par l'afflux de corps.

Depuis la levée des mesures, la Chine ne déplore, officiellement, que 30 décès dus au Covid-19

Au Henan (centre), troisième province la plus peuplée de Chine, 89% de la population avait été contaminée par le Covid à la date du 6 janvier 2023, a déclaré un responsable des autorités sanitaires locales, Kan Quancheng. Sur la base de ce pourcentage, quelque 88,5 millions de personnes auraient ainsi déjà contracté le Covid, sur les près de 100 millions d'habitants que compte la province. Le nombre de visites médicales pour de la fièvre a atteint un pic le 19 décembre et s'affiche depuis au Henan en baisse continue, a précisé devant la presse le responsable.

Les autorités s'attendent à une nouvelle vague de contaminations durant le Nouvel An lunaire (le 22 janvier cette année), au moment où des millions de Chinois des villes auront regagné les zones rurales pour se réunir en famille. A l'approche des célébrations, plus de 34 millions de trajets avaient été enregistrés samedi au premier jour de la plus grande migration de l'année en Chine, selon des chiffres officiels.

Seules les décès directement associés à une insuffisance respiratoire sont comptés dans les morts du Covid-19

La Chine, qui compte 1,4 milliard d'habitants, n'a enregistré depuis la levée des restrictions sanitaires en décembre que 30 décès dus au Covid, malgré une vague de contaminations sans précédent dans le pays. Des chiffres qui ne reflètent pas la situation pour bon nombre d'experts et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La Chine a révisé en décembre ses critères pour la comptabilité des victimes du Covid.

Désormais, seules les personnes décédées directement d'une insuffisance respiratoire liée au coronavirus sont incluses dans les statistiques. Ce changement de méthodologie signifie qu'un grand nombre de décès ne seront désormais plus répertoriés comme étant dus au Covid.

En dépit du rebond épidémique, la Chine a levé dimanche l'obligation de quarantaine à l'arrivée sur son territoire depuis l'étranger. Un test PCR est cependant toujours exigé et les visas touristiques restent suspendus depuis bientôt trois ans.


Science et Avenir / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
228 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : 400 arrestations après l'invasion de lieux du pouvoir par des pro-Bolsonaro
left
Article précédent Chine : la mort de plusieurs personnalités renforce les soupçons sur le bilan réel du Covid-19

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance