Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Une campagne contre la consommation de faune sauvage à Kinshasa

2023-01-10
10.01.2023
Provinces
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/faune_sauvage.jpg -

La deuxième phase de la campagne « Célébrons la cuisine congolaise sans viande de brousse - Yoka Pimbo! » est lancée à Kinshasa. L’initiative du ministère RD congolais de l'Environnement et du Développement durable et ses partenaires, notamment la Wildlife Conservation Society (WCS), vise à réduire l'abattage des animaux sauvages pour leur viande dans une ville comme Kinshasa qui compte environ 15 millions d'habitants.

La chasse de la faune s’accélère à un rythme alarmant en Afrique centrale. Selon les experts de l’organisation de protection de la nature Wildlife Conservation Society (WCS), plus de six millions de tonnes de viande de brousse sont ainsi extraites chaque année des forêts du bassin du Congo.

Ce niveau de prélèvement des animaux sauvages pour leur viande, localement appelée « viande de brousse », est « insoutenable », surtout parce qu’il est stimulé par la demande et le profit.

À ce rythme, les défenseurs de la nature craignent une destruction de nombreux écosystèmes fragiles de la région et la chute des populations animales locales.

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont décidé de répondre à ce problème qui vide les forêts. C’est en ce sens que le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en collaboration avec une coalition d’organisation locale présente à Kinshasa dont la Wildlife Conservation Society (WCS), ont lancé le 27 décembre 2022 dans la capitale RD congolaise, la deuxième phase de la campagne « Célébrons la cuisine congolaise sans viande de brousse – Yoka Pimbo! ».

« Cette campagne se positionne également comme prélude au processus de réforme relative à la gestion durable de la faune sauvage, qui sera lancé incessamment » annonce Benjamin Toirambe Bamoninga, le secrétaire général à l’Environnement et au Développement durable.

Après la première phase de cette campagne lancée en mars 2021, la deuxième phase se distingue entre autres par la diffusion d’un clip vidéo de la chanson de campagne intitulée « Yoka -pimbo !», sortie officiellement le 27 décembre 2022.

Une autre activité consiste à se rendre sur la page Facebook de la campagne, pour y proposer des recettes de cuisine congolaise sans viande de brousse. Les auteurs de meilleures recettes sont récompensés à travers différents lots, notamment des plaques à gaz, ainsi que des sous verres, sous plats, des tabliers et sacs estampillés Yoka-Pimbo.


Afrik21 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée sans enseignement ce mardi dans les écoles primaires
left
Article précédent Préparatifs de l’arrivée du Pape François en RDC : les travaux d’aménagement déjà réalisés à 85% (Comité d’organisation)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance