Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Covid-19 : le nouveau sous-variant d’Omicron, XBB.1.5, détecté en Afrique du Sud

2023-01-10
10.01.2023
Afrique
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/covid_19_afrique_du_sud_23.jpg -

Le sous-variant XBB.1.5 a été détecté en Afrique du Sud vendredi 6 janvier 2023 après avoir été identifié au États-Unis.

Le nouveau sous-variant d’Omicron, XBB.1.5, qui se propage rapidement aux États-Unis, a été détecté en Afrique du Sud mais les scientifiques du pays africain officiellement le plus touché par la pandémie de Covid-19 assurent ne pas craindre de nouvelle « grande vague » de contaminations.

Une forte immunité de la population qui rassure

« Je ne m’attends pas à une grande vague de contaminations avec des hospitalisations en Afrique du Sud en raison de la forte immunité de la population et des vagues précédentes de variantes d’Omicron », a affirmé vendredi 6 janvier sur Twitter la star de la virologie sud-africaine, Tulio de Oliveira, devenu célèbre pour avoir repéré les variants Beta et Omicron.

L’Afrique du Sud, qui a détecté le premier cas d’Omicron fin 2021, a enregistré plus de quatre millions de cas de coronavirus pour plus de 102 500 morts. Quelque 48 % de la population éligible sont vaccinés.

Le « sous-variant le plus transmissible détecté »

XBB.1.5, petit-fils de la famille Omicron, est le « sous-variant le plus transmissible qui ait été détecté jusqu’à présent », a mis en garde cette semaine l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le sous-variant a été détecté vendredi dans le pays d’Afrique australe sur un échantillon prélevé fin décembre, selon Tulio de Oliveira, mais aucune « augmentation du nombre de cas, des hospitalisations ou des décès » n’a été constatée à ce stade.

XBB.1.5 est présent dans une trentaine de pays, notamment en Europe et aux États-Unis où il est en passe de devenir dominant. Ses caractéristiques ne sont pas encore précisément connues. Mais selon les premières données, une dose de rappel avec un vaccin bivalent permettrait notamment de produire des anticorps neutralisants, selon l’OMS.

 


AFP / Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : le contingent Tanzanien assiste en médicaments les structures sanitaires en difficulté
left
Article précédent En Afrique du Sud, une injection préventive contre le VIH séduit déjà les autorités

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance